La Chèvre et le chou
Maria et les oiseaux
Il était une fois la Chèvre, il était une fois le Chou. La Chèvre et le Chou se retrouvaient de temps à autre pour discuter des questions de notre temps, à partir de spectacles et d’intérêts croisés. Ils se sont à nouveau donnés rendez-vous ce 14 novembre au Théâtre National Wallonie-Bruxelles pour se plonger, cette fois, dans l’historiographie de la Belgique.
Comment raconter la grande Histoire de ce petit pays ? Comment faire histoire des petites histoires sans les écraser par un H capital ? Comment les historien·nes et les artistes se sont appropriés ce passé et l’ont mis en scène ? Et quid de cette Maria dont la vie sert de fil rouge au texte de Thomas Depryck et d’Antoine Laubin pour nous conter 80 ans d’histoire(s) belge(s) ? À partir de la représentation de Maria et les oiseaux, Antoine Laubin (metteur en scène), Thomas Depryck (dramaturge) et Clément Dessy (chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et Professeur à Université libre de Bruxelles. Spécialiste de la littérature française et belge des XIXe et XXe siècles) échangeront sur les histoires nationales qu’on se raconte, qu’on raconte de nous et de la manière dont elles constituent une mémoire nationale.
Modération : Karolina Svobodova
Clément Dessy est Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et Professeur à Université libre de Bruxelles. Il y enseigne la littérature française et belge des XIXe et XXe siècles ainsi que la littérature comparée. Sa thèse de doctorat à l’ULB a paru sous le titre Les écrivains et les Nabis. La littérature au défi de la peinture et a été récompensée du prix du Musée d’Orsay. Depuis ses recherches postdoctorales à l’Université d’Oxford, il se consacre désormais à l’étude du cosmopolitisme littéraire, à l’œuvre des écrivains-traducteurs et aux échanges entre la Belgique et le Royaume-Uni autour de 1900.
Antoine Laubin a fondé la compagnie De Facto à Bruxelles. Combinant écriture de plateau et travail du texte, il développe un théâtre-récit de façon ludique et noire, pessimiste et joyeuse. Depuis 2009, il a écrit et mis en scène Les Langues paternelles, Dehors, L.E.A.R., Le Réserviste, Démons me turlupinant et Szénarios, première expérience de création internationale. Par ailleurs, il codirige la revue Alternatives théâtrales et intervient comme conférencier en dramaturgie et en art dramatique à l'École supérieure des arts à Mons.
Thomas Depryck est auteur et dramaturge, principalement au sein de la compagnie De Facto, dirigée par le metteur en scène Antoine Laubin. Il est l’auteur ou co-auteur et dramaturge de Dehors, de Le Réserviste, de L.E.A.R, de Heimaten, de Il ne dansera qu'avec elle. Il a également co-adapté pour la scène les romans Les Langues paternelles de David Serge et Démons me turlupinant de Patrick Declerck. Le Prix Georges Vaxelaire (de l’ARLF) lui a été décerné pour Dehors et Le Réserviste, tous deux publiés chez Lansman, en collaboration avec L’l et le CED. Il a été nommé aux Prix de la critique Théâtre/Danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2012-2013 et en 2014-2015, dans la catégorie « Meilleur auteur ». Le Réserviste a remporté le Prix Tournesol au Festival Off d’Avignon en 2015. En 2016, il a reçu le « Internationalen AutorenPreis » au Heidelberger Stückemarkts Festival (DE), pour sa pièce, Le Réserviste / Der reservist (traduction de Frank Weigand), qui a été créée en allemand au theater/haus G7 de Mannheim dans une mise en scène d'Inka Neubert en octobre 2016.
Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?
La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.
En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.
Calendrier
-
- 12:30
Informations
Lieu
Foyers
Durée
1h
Tarif
Gratuit