Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Revue de presse

Burning

©Hubert Amiel

"Un spectacle court (une cinquantaine de minutes) qui permet de découvrir un autre volet de la magie du cirque belge dont on ne peut qu’être fier. Auteur, scénographe et interprète, Julien Fournier propose une œuvre intelligente et sensible : si votre travail vous le permet (!), prenez donc le temps d’y assister."
 Catherine Sokolowski, En quête de sens, dans demandez le programme, le 05.12.2019

 

"De sterkte van deze voorstelling is onmiskenbaar de creatie van de video en belichting door respectievelijk Yannick Jacquet en Arié Van Egmond. Die gaat in dialoog met Fournier, projecteert met uiterste precisie een vlak of een letter op een van de 12 dozen die de performer in het begin van de voorstelling verplaatst. Timing en accuraatheid zijn hier essentieel."
Bert Hertogs, Recensie Burning ★★★, dans concertnieuws.be, le 04.12.2019

 

Le zapping, sur BX1, le 03.12.2019

 

"À la hauteur des espérances, d’une intelligence sensible, solidement documenté, [...]. Impossible de ne pas être interpellé par ce modus vivendi adopté par tant d’entre nous, par ce feu intérieur qui se consume sournoisement avant de tout ravager."

"Burning mériterait le label d’utilité publique et pourrait être joué devant de nombreuses sociétés tant sont éclairants les feux qu’il braque sur la nouvelle épidémie du monde du travail."

Laurence Bertels, “Burning”, cet incendie qui nous menace, dans La Libre Belgique, le 08.04.2019

 

"Le créateur Julien Fournier se fait à la fois porte-parole et cobaye d'une mise en scène qui dénonce, comme le cri silencieux d'un amas indistinct de travailleurs au bout du rouleau. Le cirque est ici transfiguré via un sujet sociétal fort de sens et d'enjeux, lui donnant une dimension exempte de tout cliché."

Sandra Farrands, Arts du cirque: pures performances et propos sociétaux à La Piste aux Espoirs, dans Focus Vif, le 19.03.2019

 

"Le propos est fort et exposé avec assez d’intelligence pour toujours laisser une part d’interprétation au spectateur.[...] D’ailleurs, la vidéo de Yannick Jacquet vaut à elle seule le détour."

Laura Plas, L’Île aux trésors du cirque, dans Les Trois Coups, le 19.07.2018

 

"Il existe parfois, dans nos vies de spectateurs, des moments de grâce où un spectacle nous renverse et où l’on sait que l’on vient de vivre un moment unique que l’on oubliera pas. Ce fut le cas avec Burning !"

Alice Courtieux, Burning (une énorme claque !), dans La Provence, le 17.07.2018

 

"Où le burn-out se fait bûcher moderne pour les sacrifiés d’un système capitaliste obsédé par le rendement. Au lieu de s’y brûler les ailes, Julien Fournier, tel le phénix, renaît à la fin de son petit tas de cendres, ouvrant sur un horizon dégagé, libéré, où la vie ne se résume pas qu’au travail mais trouve son salut dans la pensée, la tendresse, les livres ou le silence."

Catherine Makereel, « Burning » : la parole est au cirque, dans Le Soir, le 25.06.2018

 

"Le spectacle, qui oscille entre un monde métaphorique surgissant au fil de ses évolutions et une dimension documentaire le rapprochant de la réalité, ouvre une réflexion profonde sur notre condition d’être humain."

Nathalie Yokel, Burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura), dans La Terrasse, le 22.06.2018

 

"Le danger eût été de poétiser ces histoires de stress et d’anxiété, mais les mots et la voix de Laurence Vieille ont cette texture mécanique, implacable, qui jamais n’enjolive les calvaires bien réels. Quant à la création vidéo de Yannick Jacquet, elle rythme, souligne, embrase même cet univers où l’homme n’est plus que machine ou marchandise."

Catherine Makereel, Burning, dans C!rq en capitale

© Gloria Scorier