Revue de presse

Contes et légendes / Joël Pommerat

« Contes et légendes retournent aux essentiels du théâtre. Manipuler le faux, faire croire à ce qui n’est pas, manier l’imaginaire et transporter son spectateur dans une autre réalité sans qu’il le sache. A travers ce tour de maître, le cri de vie de ces adolescents déchire une époque manquant souvent de liberté, où les rêves n’ont plus leurs places. »
Luna Luz Deshayes, Contes et légendes de Joël Pommerat au Théâtre National, dans Le Suricate, le 16.11.2021

 

« Avec son nouveau spectacle "Contes et légendes" qui se joue à Bruxelles au Théâtre National, l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat aborde frontalement le thème de l’adolescence. Cet âge compliqué fait de mal-être, d’expériences amoureuses fragiles, de questionnements sur l’avenir, d’hésitations sur son identité sexuelle. »
P. Navez, Dans "Contes et légendes", Joël Pommerat aborde frontalement l'adolescence, dans RTBF Culture, le 11.11.2021

 

« Les androïdes sont gentils et drôles, parfaitement interprétés par des humains qui s’en donnent à cœur joie. Un spectacle qui séduira incontestablement un très large public. Chapeau bas, Monsieur Pommerat ! »
Catherine Sokolowski, L’indispensable besoin d’aimer, dans Demandez le Programme, le 12.11.2021

 

« 10 ans après "Cendrillon", le grand auteur-metteur en scène français Joël Pommerat revient au Théâtre National avec une autre fable sur l'enfance, lorsqu'elle bascule vers l’adolescence et que surgissent les questions existentielles. Voici "Contes et légendes"! »
Xavier, Flament, Joël Pommerat, auteur-metteur en scène: "Il n’y a rien de naturel non plus dans l'identité masculine", dans L'Echo, le 09.11.2021

 

« Dans un décor et des lumières tissant une atmosphère troublante, la troupe est d’une justesse affolante. Voire d’une perfidie brillante pour fausser votre perception, embrouiller vos repères et, in fine, vous jouer un énorme coup de bluff. Ne lisez pas les coulisses de fabrication ci-contre si vous aimez les tours d’illusion. »
Catherine Makereel, «Contes et légendes»: la grande illusion de Joël Pommerat, dans Le Soir, le 05.11.2021

 

« Dans cette anticipation peuplée d'humanoïdes, Pommerat et son incroyable équipe d'acteurs mettent le doigt sur des blessures ultracontemporaines et posent théâtralement un manifeste à l'assaut de toutes les discriminations. Immanquable. »
L'enfant et l'androïde, dans Le Vif, le 04.11.2021

 

« Toujours accueilli à bras ouverts, le metteur en scène français Joël Pommerat est de retour à Bruxelles avec Contes et Légendes. Un brin de dystopie et une grande dose d’illusion sont les ingrédients d’une expérience aussi étrange que mémorable. »
Sophie Soukias, ‘Les pièces de science-fiction ne parlent que du présent’, dans BRUZZ, le 03.11.2021, version papier

 

« Sur un plateau à peu près nu, habité par la seule grâce des interprètes et rythmé par un entêtant jeu lumineux, le metteur en scène nous balade de bout en bout dans ce spectacle dense, innovant, riche en questionnements, pétri d’ambivalence et de retournements de situations qui permettent à la vérité de passer d’un camp à l’autre. Quelle vérité ? Celle du théâtre, sans doute. À moins qu’il ne s’agisse du réel que recherche sans cesse l’artiste. »
Laurence Bertels, Des "Contes et Légendes" troublants de beauté et de réalité, dans La Libre, le 28.10.2021

 

« Dans "Contes et Légendes", Joël Pommerat s’intéresse à l’enfance et à la construction des êtres sociaux. Une légère dystopie, intime et universelle. Entretien avec le dramaturge avant sa venue au Théâtre national. »
Laurence Bertels, Joël Pommerat : "La défaillance des parents ne fait pas du tout partie des sujets conscients", dans La Libre, le 28.10.2021

Programme

BILLETTERIE uniquement en ligne 24/7 & par téléphone sur place seulement les soirs de représentation à partir de 17:00.