Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Informations participant·es

Please continue, Hamlet 04 > 06.05.2022

© Sylvain Couzinet Jacques
Le projet

Please, Continue (Hamlet) est un procès à la Cour d’Assises. Nous mobilisons des dignitaires de la Cour, en nous inscrivant dans la tradition des « mock trials » pratiqués par ses différentes corporations (des cas-types de jugements pratiqués au titre de l’exercice), comme dans celle des concours d’art oratoire.

Le projet met en scène d’authentiques président·e, avocat·e général, avocat·e et huissier·e... “recruté·es” dans la Cour de chaque ville où le spectacle est présenté. Un·e expert·e-psychiatre sera aussi entendu·e durant le procès. Seul Hamlet (accusé du meurtre), Gertrude (mère de Hamlet) et Ophélie (ex-petite amie de Hamlet) sont interprétés par des comédiens.

Au début du procès, le/la président·e annonce au public que 12 spectateurices  seront désignée·es et choisi au hasard dans la liste des réservations, à l’issue des réquisitoire et plaidoyers. Iels seront constitué·e·s en jury populaire. A huis clos, en présence du/de la président·e, iels statueront sur l’innocence ou la culpabilité de l’accusé.

Le reste du public est invité à patienter pendant les vingt minutes de la délibération, conscient qu’il aurait pu être tiré au sort. Il peut sortir ou rester dans la salle du tribunal. A l’issue de la délibération, l’audience reprend place dans le tribunal. On annonce au public les verdicts de tous les procès de Hamlet, tenus jusqu’à ce jour. Puis le président communique le verdict rendu par le jury, et rend son jugement.
La séance est levée.

Edition bruxelloise – infos pratiques :

‘Please, Continue’ sera représenté à Bruxelles du 4 au 6 mai 2022 (3 représentations, à 19h).

 Le Théâtre National, en collaboration avec la compagnie, doit trouver sur place les juristes et autres dignitaires juridiques nécessaires pour la réalisation des représentations :

  • Un·e président·e (différent·e chaque soir)
  • Un·e avocat général (différent·e chaque soir)
  • Un·e avocat de la défense (différent·e chaque soir)
  • Un·e avocat de la partie civile (différent·e chaque soir)
  • Un·e huissier·e (peut être identique pour plusieurs soirs)
  • Un·e psychiatre (peut être identique pour plusieurs soirs)

Les dignitaires, avocat·e·s et médecins participant·e·s reçoivent un dossier d’instruction, à partir duquel iels préparent le procès comme dans la vraie vie. Iels préparent leurs propres réquisitoires et plaidoiries, et gestion du procès. Des limitations de durée leur sont communiquées. L’expert psychiatre vient à la barre en lieu et place de son collègue, empêché de venir, et parle en son nom. 

Un rendez-vous est organisé avec l’ensemble des participant·e·s et l’équipe artistique le 3 mai vers 17h - heure à confirmer la semaine prochaine. Les avocat·e·s pourront rencontrer leur client·e 2 heures avant les représentations.

Les participants magistrat·e·s et avocat·e·s proposent une association de leur choix, à laquelle sera versé une somme symbolique, en lieu et place d’une rémunération (480€/soir). Par ailleurs iels bénéficient également d’un repas et de 2 places pour le spectacle.

Nous cherchons également une personne qui pourrait aider Yan Duyvendak, le porteur du projet, pour le vade mecum destiné aux présidents, le dossier d’instruction ainsi que le déroulé du procès :
  • Pour le dossier d’instruction il reste à changer les articles de lois et à adapter les nomenclatures
  • Pour le déroulé, nous avons besoin de la confirmation que cela correspond bien à un déroulé normal de la justice bruxelloise (à l’exception des ajouts nécessaires à la contraction, dûe au temps imparti).
  • Pour le vade mecum président, là aussi nous aurions besoin d'une validation. Il est basé sur le modèle de la justice de Gand où avait eu lieu le procès en 2013 ainsi que sur le modèle français.
Heures d’arrivées pour chaque soir de représentation :

(Représentations à 19h)

  • 2h00 avant : arrivée des avocat.es
  • 1h45 avant : arrivée de l’huissier.e 
  • 1h30 avant : arrivée des magistrats (président.e et avocat.e général.e)
  • Quand iel veut : l’expert.e psychiatre/légiste
À ce jour, nous sommes toujours à la recherche de : 

- 4 mai : Président·e, Avocat·e général·e ou Procureur·e, Avocat·e de La Défense
(Thérèse de Man sera l'avocate de la partie civile, Roland de Vriendt sera l'huissier, Dr Oswald sera l’expert psychiatre )

- 5 mai : Président·e
(Anne Karcher sera la procureure, Yannick de Vlamijnk l’avocat de la défense, Catherine Toussaint l’avocate de la partie civile, Roland de Vriendt sera l’huissier, Caroline Depuydt sera l’experte psychiatre)

- 6 mai : COMPLET
(Isabelle de Saedeleer sera la président·e, Catherine Ramaekers l'avocat·e général·e, Laurent Kennes l'avocat·e de la défense, Marc Uyttendaele l'avocat·e de la partie civile, Joëlle Vn Ex sera l’huissière, Vincent Dubois sera l’expert psychiatre).

© Gloria Scorier