Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Revue de presse

Maison chaos

Joëlle Sambi

Une performance poétique et politique, qui accouche autant de fleurs que d'épines.

Raïssa Ay Mbilo, Maison chaos de Joëlle Sambi. Le parthénon de nos mémoires. , La Pointe, 18.02.2024

 

Joëlle Sambi nous prend à témoin, mais jamais en otages, dans une forme d’intimité dont elle ne cessera de tester les limites tout au long du spectacle, toujours soucieuse de ne pas transformer ses mots en discours militant. Militante, elle l’est, certes, mais, sur scène, c’est d’abord la poétesse qui prend la parole. Entrez dans cette «Maison Chaos», vous y serez bien reçu. Mais attendez-vous aussi à y être secoués.

Eric Russon, "Maison Chaos", le triptyque en rouge et noir de la slameuse Joëlle Sambi, L'Echo, 09.02.2024

 

Joëlle Sambi a trouvé les mots, parfois cliniques, pour dire l’indicible, le ton pour traduire l’innommable, sans détour, avec une précision nécessaire et salutaire, drapée dans sa pudeur et dans sa dignité.

Laurence Bertels, Joëlle Sambi, un viol glaçant, une “Maison Chaos” qui ébranle : “Ma chère sœur, j’ai 100 ans…”, La Libre, 09.02.2024

 

Un témoignage comme un partage de souvenirs d’une histoire universelle. Un texte puissant, du chant lyrique, une DJ et une scénographie qui convoque une part de mystère. Le plateau est habillé de voilages blancs, et au centre, la comédienne de sa voix douce, qui raconte, pour se maintenir en vie, poursuivre sa route et réinstaurer de l’humanité.

Christine Pinchart, "Maison chaos" de Joëlle Sambi : une auteure, poétesse et slameuse afroféministe engagée, RTBF, 08.02.2024

© Gloria Scorier