Une invitation
La cabane de saison
Pour la saison 2025·2026 le Théâtre National se fait cabane. Une cabane itinérante, à échelle humaine, imaginée par les enfants du Merlo, quartier ucclois de logements sociaux. Une invitation à se glisser à l’intérieur du théâtre pour voyager ensemble et y partager quelque chose, de grand, de modeste. La cabane et le théâtre n’ont-ils pas en commun d’être lieu de jeu, d’imaginaire, de concret, d’accueil, de résistance ? Lieu de possibles meilleurs. Alors l’espace d’un instant, ré-inventons ensemble notre rapport au monde, notre rapport au temps.
Un écho
Le Merlo, quartier ucclois à la frontière de Forest se prépare à des années de rénovation extérieure. En vue de ces changements, en septembre 2022, à l’initiative du Projet de Cohésion Sociale du Merlo (Dynaco asbl), les enfants ont travaillé la thématique de l’habitat avec le Sterput (Projet artistique associatif). Accompagné·es de Xavier Lelion (C_L_N architectes), i·els ont imaginé des cabanes idéales en fonction de leurs activités – jeux, sports, vélo, bibliothèque – puis les ont construites lors d'ateliers participatifs organisés par Recyclart. Pour s’approprier leur jardin et s’y réfugier pendant les travaux.
Et c’est à ces cabanes de faire écho. Écho qui se répercute jusqu’à nous… et fait sens. Comme une résonance du projet initial, le Théâtre National a invité les enfants à concevoir, dans un processus similaire, une autre cabane. Et nous, à leur suite, de réunir, consteller, partir à la rencontre, encore. Non pas des publics mais des savoirs. Tel un scénographe, l’architecte Xavier Lelion concrétise les ébauches sensibles. À l’image des multiples métiers qui font théâtre, l’équipe de la Recyclart Fabrik imbrique les éléments glanés çà et là et construit : la cabane du Théâtre National.
La cabane est un théâtre
Que nous raconte cette cabane ? Quel(s) récit(s) porte-t-elle ? Parce que c’est bien de récit dont il est question. Non pas le récit de la cabane, mais les récits avec la cabane. Cette cabane qui n’est pas une fin en soi, mais bien un lieu, un révélateur, un perturbateur, tout autant point d’ancrage qu’invitation à l’évasion, à l’itinérance. Joyeux symptôme de notre urgence à réinventer ensemble nos liens et nos manières d’être au monde. Un espace de transition.
La cabane se bricole, le théâtre se recrée, à échelle humaine pour aller à la rencontre. À la fois lieu d’imagination, de jeu et de refuge qui, dans un même mouvement, nous protège et nous évade. La cabane accueille, le théâtre abrite, cel·leux qui ne s’y installent jamais vraiment mais y vivent, dans cette maison temporaire, où l’on (re)tourne pour se ressourcer, jouer, et qui nous oblige à chaque visite, à réinventer ses contours et son territoire. Car, dans ce monde éreinté, il est toujours plus urgent de se poser pour créer.
-
Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles -
Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles -
Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Le début d’un voyage
Emmené par cette cabane, le théâtre redevient itinérant, comme à ses débuts, comme aujourd’hui où les Créations Studio du Théâtre National rayonnent en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger. La cabane de saison se déploie et voyage pour s’installer quelques instants à la lisière des mondes qui la modèlent. De la ville à la nature, là où elle a été imaginée, rêvée, façonnée, là où le geste fait sens. Elle prend le large et se dresse dans l’herbe verte de la Wallonie, prend place au cœur du nouveau Pôle de Mutualisation Technique, ou à Recyclart, dans ces murs qui l’ont vu naître. Elle continue sa route le long du canal, symbole d’une frontière essentielle à dépasser, se parachute dans une salle omnisport le temps d’un match, lieu de jeu et de cohésion. Pour finalement retrouver les enfants qui l’ont conçue, dans le jardin du Merlo. Et partout, elle prend vie, comme le manifeste d’un théâtre qui se conçoit de l’extérieur.
Conception Alegria, Ali, Anas, Benie, Haroun, Ibrahim, Imrane, Keira, Mohammed, Souleyman, Taha, Yasmina, Yohan Conceptualisation Xavier Lelion (C_L_N architectes) Fabrication Recyclart Fabrik Photographies Yvan Guerdon
Une collaboration PCS Merlo (Dynaco asbl), C_L_N architectes, Recyclart, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de la Commune de Saint-Gilles, du Lycée Intégral Roger Lallemand, du Pôle de Mutualisation de services & ressources techniques