Revue de presse
Dispak Dispac'h
Patricia Allio
Dispak Dispac’h mobilise, interpelle, met en mouvement. L’on en sort avec la conviction que, par son ancrage dans le réel, sa forme concrète, quelque chose, là, a lieu, que quelque chose a eu lieu. Et qu’il nous appartient désormais de prolonger et de partager ces formes de conversations et de mobilisations. Ailleurs et autrement.
Caroline Châtelet, Dispak Dispac’h, conversations fertiles, Scènesweb.fr , 22.03.2024
Spectateurs, nous devenons aussi témoins ; c’est un tour de force de Patricio Allio que d’opérer ce changement de statut des spectateurs dont rarement l’attention, la présence aura été à ce point captée.
Jean-Pierre Han, Avignon IN : le pari gagné de Patricia Allio, Revues Frictions, 20.07.2023
L’artiste bretonne s’empare de la crise des migrant·es, avec une série de témoignages et une mise en scène dépouillée. Un théâtre à la lisière de l’agora citoyenne, qui prend alors une dimension européenne.
Igor Hansen-Løve, “Dispak Dispac’h” : l’agora ambulante de Patricia Allio célèbre l’humanité des exilés, Les Inrockuptibles, 08.02.2024
Un moment rare, proprement hors du commun. Une soirée poignante qui est aussi joyeuse, car elle établit un espace de rencontre, de pensée et de partage. Cette agora citoyenne redéfinit avec beaucoup d’intelligence ce que peut être le théâtre dans notre société oublieuse et individualiste. On sort de ce Dispak Dispac’h ému et reconnaissant.
Manuel Piolat Soleymat, « Dispak Dispac’h » de Patricia Allio, des prises de conscience essentielles et nécessaires, La terrasse, 18.07.2023
Un spectacle de grande sobriété, à la fois pédagogique et sensible, attentif à la dimension épique des exilés en question que l’on ne peut évoquer dignement que par la danse et l’écoute des corps.
Véronique Hotte, « Dispak dispac’h » de Patricia Allio, Artcena, 05.11.2021