Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Revue de presse

Justices

Clément Papachristou

Il y a une intelligence de présence, une joie. Et c'est là que l'on retrouve aussi le jeu théâtral. Il y a une joie à jouer et une présence palpable. Le public était heureux d'être là, il y avait quelque chose qui se partageait avec le public et qui a fait de ce moment un vrai moment de théâtre. 

Isabelle Plumhans, La conspiration des planches, Radio Campus, 01.10.2025

 

La proposition est lumineuse, elle est étonnement pleine d'audace, pleine d'humour. Le public va suivre le parcours infernal de Vincent, qui, dans ce monde parallèle arrive à contourner tous les interdits auxquels il fait face. (...) Il arrive au purgatoire et il demande au public de le juger, de le juger non pas sur son handicap mais sur l'histoire qui est la sienne. Et c'est très très beau. 

François Caudron, Festival des Libertés : "Justices" de Clément Papachristou au Théâtre National, RTBF Auvio, 06.10.2025

 

Le public, (...), totalement conquis s'est levé dans un grand mouvement, pour ovationner le spectacle et ses acteurs...

Guy Duplat, Jubilatoire et interpellant : ne pas surprotéger les porteurs d'un handicap****, La Libre, 03.10.2025

 

Justices est hybride. À la fois oeuvre fantaisiste, réaliste et onirique, Justices fait défiler des scènes vibrantes aux inspirations plurielles et intensément créatives. 

Louis Thiébaut, "Justices" au Théâtre National : une divine comédie pour rendre visible l'invisible, RTBF Actus, 02.10.2025

 

C’est punk, c’est fou, c’est drôle et c’est poignant. C’est du théâtre unique en son genre, qui parvient à emballer le public (...) mais aussi à jeter quelques précieux pavés dans la mare pour faire entendre celles et ceux qui en ont marre.

Catherine Makereel, Vincent, porteur de trisomie 21 : « A force d’être surprotégé, on n’existe plus, on est mort » ****, Le Soir, 02.10.2025

 

Pour Edouardo della Faille, sans culture, il n'y a que tristesse… mais sans amour, c'est peut-être pire encore.

Sophie Soukias, Edouardo della Faille, artiste protéiforme : "Rien n'est plus beau que l'amour d'une mère", BRUZZ, 29.09.2025

 

Cette pièce est née d'un processus collaboratif, et cette mise en commun d'idées doit se voir sur scène. Ainsi, les artifices, les changements de plateaux, sont visibles : "C'est une scénographie qui se crée, se monte et se transforme. On passe d'un univers à l'autre, et c'est nous qui le décidons." Alors, la scène devient un espace de possibles, où le geste en commun se fait libératoire sous le regard du public. 

Paula Floch, Clément Papachristou : "Activer le jusgement de manière métaphysique sur les questions de handicap", RTBF Actus, 26.09.2025

 

Je parle de collaboration artistique dans le sens où c’est venir avec son univers artistique, sa pratique et la mettre en commun pour le spectacle. On a vraiment eu la volonté de faire une scénographie qui puisse être à la fois joyeuse, colorée, trés marquée, trés vivante et qui peut évoluer. 

Interview de Clément Papachristou, La couleur des idées, animée par Pascale Seys, RTBF Auvio, 25.09.25

 
Chaque situation demande une réflexion dans une recherche constante d'équilibre entre bien-être et professionnalisation.

- Propos de Anne de Molina, mère d'Edouardo della Faille 
Créahm Bruxelles, Justices → un spectacle, une famille, Créahm Bruxelles, 19.09.2025

Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles