Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Revue de presse

Exhibit A

Sihame Haddioui Ilyas Mettioui

A sa table de travail jonchée de boîtes de médicaments, derrière son Mac et devant l’écran qui projette ses écrits, Sihame Haddioui écrit s’exprime en direct, sans jamais prendre la parole. Outre la distance que créée le procédé, il constitue également une façon de prendre le pouvoir. C’est elle qui écrit les mots et, le cas échéant, les efface, lui assurant la maîtrise totale de son histoire.

Didier Beclard, Exhibit A : de petites choses du quotidien qui en disent long, Le Suricate, 13.06.2025

 
Son seule en scène est comme une ode à la joie, comme l’honnêteté d’une (im)possible déclaration d’amour.

Les Grenades / Une chronique de Virginie Jortay, "Exhibit A", un seule en scène de Sihame Haddioui : déclaration d’amour par accumulation de preuves, RTBF actus, 21.03.2025

 
Sihame Haddioui conquit le public par son charme naturel, son authenticité, son humour et son talent de conteuse. On aimerait même qu'elle poursuive ses histoires, tant elle nous englobe dans un cocon hors du temps.

Léa Dornier, Sihame Haddioui pousse un "cri du corps", L'Echo, 21.03.2025

 
Préparez-vous donc à une expérience surprenante où la scène devient un espace de lecture collective qui permet d’entrer dans la tête de la performeuse qui aligne ses souvenirs comme autant de pièces à conviction, d’où le titre : Exhibit A.

Catherine Makereel, « Exhibit A » aux Halles de Schaerbeek : une pièce à convictions, Le Soir, 20.03.2025

 
En optant pour la performance, pour l'écriture en live, comme si quelqu'un regardait sans cesse par-dessus son épaule, Sihame Haddioui, mise en scène avec finesse par Ilyas Mettoui, exprime avant tout l'état de vulnérabilité. Féministe, lesbienne et militante, elle opte pour la douceur et l'authenticité dans ce premier spectacle et c'est une réussite.

Laurence Bertels, "On est dans une ère anti-MeToo, où on crie à la dictature du ressenti", La Libre, 20.03.2025

 

Interview de Sihame Haddioui dans La voix est libre présenté par Pierre Beaudot
Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles