Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Revue de presse

Israel & Mohamed

Mohamed El Khatib Israel Galván

Si l'un parle et l'autre danse, les deux évoquent avec beaucoup d'humour tendre leurs pères, figures de patriarches autoritaires d'une autre époque et d'une autre culture. Les deux artistes se sont construits contre leurs pères qui n'ont jamais compris les choix de leur fils.

Guy Duplat, Israel & Mohamed, très beau moment d'émotion et d'amitié à Avignon, La Libre, 12.07.2025

 

Tout en douceur, avec beaucoup d’amour l’un pour l’autre dans leurs regards et leurs gestes, fiers de leurs origines qu’ils ne renient en rien mais qu’ils exhibent en public pour détricoter les noeuds, Mohamed et Israel lancent cette bobine de fil pour qu’elle soit emparée par tous les futurs papas du monde (et toutes les autres personnes désireuses de transmettre des choses).  

Adrien Cambron, [Festival d’Avignon] Israel & Mohamed. Que faisons-nous de nos pères ?, Le Suricate, 20.07.2025

 

Entre pied de nez à la loi des pères et célébration de l’amitié, Israel & Mohamed est un pas de deux aussi complice qu’impertinent qui règle ses comptes avec l’enfance et l’éducation.

Marie Platin, « Israel & Mohamed », surface de réparation filiale, Sceneweb, 11.07.2025

 
Avec l’humour en trait d’union, cet Israel & Mohamed s’offre une merveilleuse apparition, celle de la coupole d’une mosquée posée sur les pierres du cloître.

Rosita Boisseau et Fabienne Darge, A Avignon, « Israel & Mohamed », un facétieux duo d’iconoclastes, Le Monde, 14.07.2025

 
Avec cette introduction musclée, le ton est donné. À la fois attendri et irrévérencieux, Israel & Mohamed est une bouffée de fraîcheur par deux quinquas qui sont finalement de bons fils.

Delphine Goater, Israel & Mohamed au Festival d’Avignon : au nom de leurs pères, ResMusica, 17.07.2025

 

Avec Israel Galván, nous avons interrogé nos pères sur ce qu'ils ont a nous légué, sur ce qu'ils pensent de notre travail. Avec beaucoup de tendresse, c'est une sorte de réglement de compte. 

- Mohamed El Khatib 

Astrid de Villaines dans Les matins d'été, Mohamed El Khatib à Avignon : "Israel & Mohamed" ou le théâtre de l'intime, France Culture, 09.07.2025

 

A Avignon, le dramaturge, metteur en scène, réalisateur et acteur français d’origine marocaine Mohammed el-Khatib livre un théâtre à vif, où s’entrelacent mémoire familiale, conflit israélo-palestinien et récit de l’immigration, pour faire de la scène un acte de rupture politique et de réparation intime.

Rita Bassil, Quand Mohammed prend Israël à contre-pied sur scène, L'orient-Le-Jour, 22.07.2025

 
Mohamed El Khatib et Israel Galván entremêlent sur scène leurs histoires familiales, leurs blessures intimes, et mettent à nu leur rapport conflictuel avec la figure paternelle.

Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, Israel & Mohamed : La fête des pères, L'œil d'Olivier, 18.07.2025

 

Le chorégraphe et le metteur en scène offrent un beau pas de deux, entre danse et théâtre, pour évoquer leurs pères taiseux. Israel & Mohamed mêle hommage et évocation de blessures enfouies, fragments intimes et images d’archives.

Nedjma Van Egmond, Festival d’Avignon : l’hommage aux pères d’ « Israel & Mohamed », Nouvel Obs, 11.07.2025

 

Les artistes sont détendus, sincères, la confidence toujours au bord des lèvres. Presque immédiatement, la salle adhère. Elle rigole des anecdotes joyeuses, rigole aussi des moments trop cruels. 

Pauline Crépin, « Israel & Mohammed » de Mohamed El Khatib et Israel Galván, Art Cena, 23.07.2025

 

Les deux artistes lient ainsi leurs cheminements identitaires le temps d'un partage touchant et non dénué d'humour, mais pas tout à fait équilibré. 

Callysta Croizer, Avignon 2025 : Israel & Mohamed réunis au nom du père, Les Echos, 13.07.2025

 

Dans Israel & Mohamed, ils mettent en commun leurs archives familiales pour faire de leurs corps des archives vivantes. Ils se livrent alors à une forme de « danse documentaire » mêlant l’intime et le politique. 

Anaïs Heluin, « Israel & Mohamed », quand Israel Galvan et Mohamed El Khatib mettent en dialogue leurs langages respectifs : danse et cinéma, La Terrasse, 20.06.2025

 

Israel Galván, star d’un flamenco moderne et totalement original, et Mohamed El Khatib, concepteur d’un théâtre documentaire qui mêle la fiction et le cinéma, se rencontrent le temps d’un spectacle qui convoque la figure du père, très présent dans leurs deux cultures, ainsi que le football et la danse.

Helène Kuttner, Israel & Mohamed, face à face avec le père au Festival d’Avignon, Artistik rezo, 15.07.2025

 

Un œuf, un perroquet, une tête de cerf empaillé, une sourate du Coran. Deux cabinets de curiosités qui racontent une relation cabossée, mais riche de rebondissements.

Claudine Colozzi, Israel & Mohamed – Israel Galván / Mohamed El Khatib, Danse avec la plume, 25.07.2025

 

Sur scène les deux complices dressent, avec des objets personnels, des autels à leurs pères. Ils s'amusent de souvenirs pourtant douloureux. 

Thierry Fiorile, Au festival d'Avignon, Israel & Mohamed, un spectacle qui scrute joyeusement l'incompréhension de deux pères pour leur enfant, France Info, 15.07.2025

 

Avant une ultime pirouette, un vrai duo burlesque, un cadeau cette fois au spectateur, pour finir en beauté, dans un grand éclat de rire.

Marie-Eve Barbier, Festival d'Avignon : Israel & Mohamed, un duo poignant "au nom du père", La Provence, 12.07.25

Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles