Un théâtre audacieux et singulier
Jean-Louis Colinet
Direction 2004•2016
Jean-Louis Colinet est déjà directeur du Festival de Liège lorsqu’il entre en fonction à la direction générale et artistique du Théâtre National.
Cette position lui confère une très bonne connaissance des nouvelles tendances tant en Belgique qu’à l’international.
Avec les « artistes associé·es », il inaugure de véritables compagnonnages. Il s’associe avec des créateur·ices de sa génération comme Jacques Delcuvellerie, Philippe Sireuil, Michèle Noiret, Françoise Bloch… Et choisit de mettre aussi en valeur des artistes qui font une belle carrière dans leurs pays mais sont encore peu connu·es en Belgique : Joël Pommerat, Ascanio Celestini, Emma Dante, Lars Norén, Falk Richter, et bien d'autres.
Il a également la vocation de découvreur, notamment grâce à ses connexions avec l’ESACT (Conservatoire de Liège) et souhaite donner leur chance à des artistes qui sortent à peine des conservatoires : un véritable tremplin vers la reconnaissance (Le Raoul Collectif, Fabrice Murgia, Olivia Carrere, Vincent Hennebicq…). Jean-Louis Colinet est convaincu que les moyens et les missions du Théâtre National, doivent servir à favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Il décloisonne l’univers du théâtre parlé en introduisant dans sa programmation des performances corporelles et une série de spectacles de danse, notamment par le biais de Michèle Noiret, artiste associée à son projet durant ses deux mandats. Son intérêt pour les langages scéniques multiples le pousse aussi à s’orienter vers les écritures de plateau et les projets de jeunes collectifs. Ces nouvelles écritures scéniques portent aussi des questionnements contemporains et des engagements très actuels (moins présents dans le théâtre de texte valorisé par ses prédécesseurs).
Il initie des moments forts dans la saison comme l’ouverture du Théâtre National au Festival des Libertés et le Festival XS conçu avec l’aide d’Alexandre Caputo (alors Conseiller artistique au Théâtre National et qui dirige aujourd’hui le Théâtre Les Tanneurs) : un festival de petites formes de 5 à 25 minutes, des mini-spectacles qui se déployaient dans tous les recoins du théâtre.
Il signe également le premier projet européen, « Villes en Scène » entre le TN et d’autres maisons de spectacle en Europe autour de la thématique de la ville et de ses enjeux. Cet ambitieux projet piloté par le Théâtre National, va se développer sur 5 ans à travers la participation de 5 théâtres de 5 villes européennes différentes (Bruxelles, Paris, Naples, Sibiu et Madrid). Ils s’échangeront des spectacles mais aussi des compétences respectives dans tous les domaines du spectacle vivant.
D’autre part, Jean-Louis Colinet ouvre les scènes du Théâtre National à l’univers théâtral flamand en créant Toernee General avec son comparse Jan Goossens qui dirige alors le KVS : un échange de spectacles considérés comme les meilleurs de part et d’autres des 2 communautés. Des nouvelles fidélités se créent alors, notamment avec l’immense artiste flamand Josse de Pauw. Ce projet bicommunautaire offre également l'opportunité pour le public francophone de découvrir le monde de la danse et du théâtre de corps tel qu’il s’est développé en Flandre depuis les années 90.