Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Revue de presse

Rumba

Ascanio Celestini David Murgia

Les récits se croisent, s’entrechoquent et échangent entre eux grâce à une performance d’une grande intensité de Murgia.

Louis Thiébaut, "Rumba" au Théâtre National : les naufragés du réel contés par David Murgia, RTBF, 03.12.2025

 
Une invitation à ralentir et à prendre en compte les plus démunis, ceux qui n’ont plus de voix pour s’exprimer dans notre société.

Par Céline Dekock d'après la chronique de François Caudron, Avec "Rumba", David Murgia offre un visage et une voix aux personnes qui vivent dans la pauvreté extrême, RTBF Musiq3, 03.12.2025

 
Passant du comique au tragique, maniant de la répétition avec art, poussant même la chansonnette en italien, il ressuscite les précaires, les laissés-pour-compte de la société et du capitalisme.

Didier Beclard, Rumba : la force et la dignité des précaires, Le Suricate, 02.12.2025

 
Murgia, en scène durant près de deux heures, fait vivre ce beau texte avec un brio stupéfiant, un texte où poésie et politique se mélangent, passant de la gravité à l'humour et inversement.

Guy Duplat, David Murgia fait vivre un François d'Assise actuel, La Libre, 30.11.2025

 
Le récit n’est pas figé, faisant de chaque représentation une nouveauté. "Ce qui compte, c’est de faire naître la présence du public et du narrateur en même temps. Peu importe ce qui va être dit, ni comment", détaille David Murgia. L’improvisation peut être de mise ; laissant une liberté certaine aux comédiens, mais aussi aux spectateurs.

Marion Bordier, "L'humanité se voit dans la vulnérabilité" : David Murgia livre les coulisses de sa Trilogie des pauvres diables, RTBF La Première, 29.09.2025

Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles