Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Journal de bord

Rencontrer les artistes autrement

Tout au long de la saison, l'équipe des Relations avec les publics propose différentes rencontres avec les artistes. Qu’elles aient lieu à l’issue des spectacles ou dans d’autres formats plus transversaux, ces rencontres prennent des formes variées mais partagent une même ambition : ouvrir des temps d’échange vivants à partir des œuvres pour prolonger l’expérience artistique au-delà des plateaux.

C’est ainsi que nous organisons régulièrement des rencontres après spectacle. Celles-ci offrent un espace privilégié de dialogue où la parole circule librement de la salle vers la scène. Le public a ainsi l’occasion d’accéder directement aux artistes pour poser ses questions, que ce soit sur le processus de création ou sur les enjeux qui sous-tendent le spectacle, que d’exprimer collectivement ses ressentis.

Et pour les artistes, ces rencontres constituent un moment essentiel : celui de se confronter à la réception de leur travail, de l’ancrer dans une réalité concrète et dans une pluralité de regards et d’interprétations. Elles donnent sens au projet artistique puisque s’i·els créent, c’est avant tout pour les publics.

Pour enrichir certaines de ces rencontres, nous y invitons régulièrement des intervenant·es extérieur·es. Ainsi, Jihane Sfeir, spécialiste du monde arabo-musulman, a pris part à la rencontre organisée avec Chrystèle Kdhor et Nadim Deaibes à l’issue de la représentation du spectacle Silence, ça tourne. Le spectacle abordait un événement tragique : le massacre du camp palestinien de Tel al-Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. La présence de Jihane Sfeir, plus que nécessaire lorsqu’il s’agit d’aborder des événements d’une telle complexité, a permis d’apporter un éclairage complémentaire sur l’œuvre présentée, sur l’histoire du massacre et sur les enjeux géopolitiques traversant le spectacle. Et l’équipe artistique a pu, quant à elle, se concentrer sur les questions émanant du public qui l’occupaient pleinement : le travail de création et le pouvoir du théâtre dans la transmission d’une mémoire collective.

Mais les rencontres avec les artistes prennent également la forme de celles que nous tissons certains vendredis midi, en collaboration avec l’ULB et le média La Pointe.

Ces rencontres de La Chèvre et le chou occupent en effet une place à part, en faisant dialoguer autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes de la maison et des chercheur·ses de l’Université Libre de Bruxelles. Ensemble, et pour nos publics, i·els explorent leur relation au monde à partir de leurs pratiques, de leurs savoirs et de leurs imaginaires.

À l'occasion du spectacle Rumba d’Ascanio Celestini et David Murgia, où ce dernier fait résonner la parole des invisibles, nous avons eu la chance d’accueillir la philosophe Odile Gilon. Elle s’est entretenue avec le metteur en scène autour de la figure de Saint-François d’Assise et de la place du pauvre dans la société occidentale du Moyen-Âge à aujourd’hui. Plus de 90 personnes ont assisté à cet échange, qui, le temps d’une pause midi, nous a offert l’occasion de décaler un peu plus notre regard sur le spectacle, en croisant celui de la recherche et celui de la scène.

Mais rencontrer des artistes, c’est aussi parfois les découvrir à travers leur pratique. Pour aller plus loin dans cette rencontre, nous organisons une série d’Ateliers de Pratiques Partagées (les APP) qui invitent nos publics à sortir du rôle de spectateur·ice pour partager un temps d’exploration et d’expérimentation avec l’artiste. Ces ateliers sont un rendez-vous unique pour plonger dans son univers et sa pratique.

À l’occasion du spectacle Israel & Mohamed, et dans le cadre des rendez-vous de la médiation organisés par Article 27 Bruxelles, le danseur Israel Galván a animé un atelier de flamenco destiné à des publics dits « éloignés ». Les participant·es de L’Autre « lieu » – RAPA et du groupe Artémis, comité culturel du CPAS d’Uccle / OCMW Ukkel, se sont réuni·es le temps d’une après-midi pour vivre ce moment de rencontre et d’échange avec l’artiste. Israel Galván les a guidé·es dans les premiers rythmes et mouvements de cette danse exigeante, leur offrant une expérience pratique et sensorielle du spectacle.

Cette parenthèse hors des plateaux permet de découvrir l’artiste de manière plus intime, créant un nouvel espace de proximité entre artistes et publics.

À travers toutes ces rencontres, le Théâtre National réaffirme son engagement à inscrire la création artistique dans un dialogue ouvert et accessible. En favorisant la circulation des savoirs, la confrontation des points de vue et la rencontre entre artistes, publics et partenaires académiques, ces dispositifs contribuent pleinement au projet du Théâtre National : faire du théâtre un espace d’échanges et de réflexion partagée résolument tourné vers celles et ceux à qui il s’adresse.

L'équipe des Relations avec les publics

Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles