Yannic Mancel
1953-2026
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Yannic Mancel.
Yannic a profondément marqué l’histoire du Théâtre National Wallonie-Bruxelles où il fut Conseiller artistique et littéraire, bras droit de Philippe Van Kessel de 1993 à 1998.
Grand connaisseur de l’histoire du théâtre, et spectateur critique et avisé, il a contribué à faire du Théâtre National la scène contemporaine d’envergure internationale que nous connaissons.
Enrichi de ses échanges avec les artistes, Yannic allait tout voir, et pouvait défendre avec passion de nombreux·ses metteur·ses en scène dont il fait reconnaître le talent et le travail. Au Théâtre National on peut citer Lorent Wanson, Michael Delaunoy, Pascal Crochet, Matthias Simons, Axel De Booseré et Mireille Bailly, Virginie Jortay, Frédéric Dussenne, Julien Roy, Patrick Bonté et Nicole Mossoux, Nathalie Mauger et beaucoup, beaucoup d’autres.
Il a aussi porté avec enthousiasme les dramaturgies nouvelles et soutenu des auteurs belges tels que Jean-Marie Piemme, Paul Emond, Serge Kribus, Thierry Debroux, Stanislas Cotton… De sa plume élégante, il contribuait aux diverses publications , brochures de saison, dossiers pédagogiques édités par le Théâtre National.
Enfin il était à l’origine de tout un dispositif d’échanges avec les spectateur·ices allant des séances d’analyse de la représentation aux rencontres pré et post-spectacles, en passant par les conférences qui ont contribué à faire comprendre à nos publics les processus de la création théâtrale.
Nous saluons l’artiste, l’esthète, le critique et l’ami.
Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Son Conseil d’Administration
Ses équipes