Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Revue de presse

Le Présent qui déborde

©Paulo Camacho

"Le Présent qui déborde brise ainsi les frontières et bannit les temporalités."

Nicolas Naizy, Critique scènes : Partage d'odyssées, dans Focus / Le Vif, le 09.10.2019

 

"Un spectacle inclassable, à la fois tragique et réjouissant, qui convoque l’écriture invisible entre les médiums, l’imagination du public et l’actualité brûlante de la crise migratoire et écologique."

Aliénor Debrocq, "Ulysse nous parle d'aujourd'hui", dans L'Echo, le 01.10.2019

 

"Après avoir conquis la presse française et internationale au festival d’Avignon cet été, le nouveau spectacle, entre théâtre et cinéma, de Christiane Jatahy arrive au National. "

Gilles Bechet, "Christiane Jatahy décline l’Odyssée au présent", dans BRUZZ, le 28.09.2019

 

"Au total, Christiane Jatahy réussit son pari d’un spectacle politique et mythique passionné et vibrant."

Christian Jade, Après Avignon, Christiane Jatahy est au Théâtre National : Une "Odyssée" vibrante, passionnée, branchée sur les drames de l'exil ****, dans RTBF Culture, le 27.09.2019

 

"Loin de proposer un documentaire léché, Christiane Jatahy crée un rapport étonnant entre l’écran et la salle."

Jean-Marie Wynants, Le présent qui déborde Emouvant et secouant, dans Le Soir, le 24.09.2019

 

"Pour ses concepteurs, questionner l’intime des comédiens avec un tel projet ne pouvait se penser qu’en acceptant de briser l’armure et en donnant de soi à travers des confessions sur sa propre histoire familiale."

Patrick Sourd, Modernes odyssées, dans Les Inrockuptibles, le 29.08.2019

 

"passionnant, généreux [...] des réflexions boulversantes."

Jérôme Garcin, « Le présent qui déborde » par Christiane Jatahy : les critiques du Masque et la Plume, dans France Inter, le 15.07.19

 

"Le Présent qui déborde a fait couler de l’encre déjà – critiques éblouissantes par les médias les plus pointus de l’Hexagone."

Emmanuelle Jowa, Festival d’Avignon : Les Belges à la pointe au Théâtre des Doms, dans Paris Match, le 13.07.19

 

"Au total, Christiane Jatahy réussit son pari d’un spectacle politique et mythique passionné et vibrant. [...] elle nous plonge dans un reportage fiction passionnant, concret, gorgé de saveurs et d’émotions. Une réussite totale."

Christian Jade, Avignon 2019 - Christiane Jatahy : Une "Odyssée" vibrante, passionnée, branchée sur les drames de l'exil ****, dans RTBF Culture, le 11.07.19

 

""O Agora que demora" n'est pas une pièce de théâtre au sens classique du terme, mais plutôt un mélange de documentaire et de fiction."

AFP, A Avignon, une voix anti-Bolsonaro dépeint l'exil chez soi, dans L'Express, le 10.07.19

 

"On ne peut que compatir à ses destins brisés, ces vies constituées par le manque. Mais et c’est là que le spectacle trouve son écueil, elle a voulu aller plus loin, embrasser le retour aux origines en plus de la question de l’exil."

Hélène Chevrier, Critique - Le présent qui déborde, Notre Odyssée II : les vrais Ulysses - Avignon Off -, dans Théâtral magazine, le 10.07.19

 

"...une forme de générosité qui rappelle par moments le travail d’un Milo Rau. Mais contrairement à ce dernier, le spectacle s’adresse essentiellement à nous, et non également à ses participants ; il est un geste militant, plein de conviction, c’est sa force et sa limite."

Elisabeth Franck-Dumas, «O Agora…», l’épopée joyeuse, dans Libération,  le 09.07.19

 

"Un grand écran projette déjà les images d'un film pendant que s'installe le public, puis l'auteure et metteure en scène Christiane Jatahy signe le début du spectacle en présentant aux spectateurs son projet : un voyage, sur la trace de l'Odyssée d'Homère, en compagnie des Ulysse d'aujourd'hui."

Lorenzo Ciavarini Azzi, Festival d'Avignon : "Le présent qui déborde", le voyage d'Ulysse revisité par Christiane Jatahy, bouleverse les festivaliers, dans France Info, le 09.07.19

 

"Le présent qui déborde, notre Odyssée II, est rempli d’émotion, de chants, de gros plans de visages qui nous interrogent, mais aussi parfois de larmes."

Guy Duplat, "Ma faute est d’être né au Moyen-Orient", dans La Libre, le 09.07.19

 

"En généralisant ce principe fort d’identification au mythe à des personnalités diverses qu’elle a rencontrées et filmées en Palestine, au Liban, en Grèce, en Afrique du Sud et au Brésil, des gens dont les parcours sont nourris d’exils forcés, elle mêle fiction et réalité, passé et présent, et se fait la « reporter » des odyssées d’hier et d’aujourd’hui."

Christophe Candoni, Au festival d’Avignon, Christiane Jatahy signe la plus belle des Odyssées, dans Toute La Culture, le 09.07.19

 

"Brazilian director Christiane Jatahy’s The Overflowing Present (★★★★★) is in another category altogether, of original, urgent, loving, self-disciplined theatrical genius."

Andrew Todd, Thrash-metal EU history, exile tales and François Hollande light up Avignon, dans The Guardian, le 08.08.19

 

"Avec Le Présent qui déborde, Christiane Jatahy arrive au bout de la démarche. Elle abolit les frontières de la scène, pour parler des frontières du globe. "

Brigitte Salino, Festival d’Avignon : le voyage d’Ulysse, d’hier à aujourd’hui, dans Le Monde, le 08.07.19

 

"Il y a dans ce rapport entre acteurs et spectateurs quelque chose de simple, de naturel, qui fait qu’on est pleinement ensemble de bout en bout et que leur histoire devient naturellement la nôtre."

Jean-Marie Wynants, Au festival d’Avignon, le présent est omniprésent, dans  Le Soir, le 08.07.19

 

"An exploration of the Le notion “borders”, as a geographical, political, cultural and artistic phenomena, Le Présent qui déborde is a second part of Jatahy’s diptych, Our Odyssey."

Yana Meerzon, AVIGNON 2019: STAGING THE IMPOSSIBLE. ON EXILE, COMMUNITY AND HOPE IN CHRISTIANE JATAHY’S LE PRÉSENT QUI DÉBORDE – NOTRE ODYSSÉE II, Capital Critic's Circle, le 08.07.19

 

"Le théâtre peut tout, même tapi dans l'ombre, au pied d'un écran de cinéma."

Philippe Chevilley, Avignon 2019 : Christiane Jatahy, l'émotion qui déborde, dans Les Echos, le 07.07.19


"Christiane Jatahy sait créer, l’air de rien, de grandes cérémonies collectives d’où l’on sort l’âme embrasée de questions, mais aussi de pistes de réflexions. Rien de noir ou de culpabilisant dans ses spectacles engagés pour la liberté, la démocratie, la solidarité. Par son regard empli de tendresse et d’empathie pour l’autre, elle donne juste envie d’empoigner le monde et de le changer."

Fabienne Pascaud, Avignon 2019 : Christiane Jatahy nous embarque dans une “Odyssée” qui donne envie de changer le monde !,  dans Télérama, le 07.07.19

 

"It's a political act, all the visible people in the show are refugees and artists. Today, they are the refugees, but tomorrow it can be me." 

Christiane Jatahy in Avignon: "Making theater is an act of resistance", dans Tellerreport, le 06.07.19 

 

"L’Odyssée parle de la question des réfugiés et du rôle de l’État.Il s’agit d’utiliser l’imagination et la mémoire de ce texte pour parler d’aujourd’hui."

Siegfried Forster, Christiane Jatahy à Avignon: «Faire du théâtre est un acte de résistance», dans RFI, le 06.07.19  

 

« Comme toujours avec Christiane Jatahy, ce ne sont pas seulement le réel et la fiction qui se mêlent, mais aussi le théâtre et le cinéma, l’intime et le politique. »

Fabienne Darge, Au Festival d’Avignon, Christiane Jatahy présente son odyssée intérieure, dans Le Monde, le 05.07.2019

 

Marie-José Sirach, AVIGNON. LE FESTIVAL, UNE ODYSSÉE THÉÂTRALE ET SOLIDAIRE, dans L’humanité, le 04.07.19

 

Chantal Rayes, Christiane Jatahy, Homère patrie, dans Libération, le 02.07.19

 

Emmanuelle Bouchez, A Avignon, Christiane Jatahy fait d’Ulysse un migrant, dans Télérama, le 28.06.19

 

“J’ai souhaité mêler la fiction immémoriale à la réalité vécue au présent par des personnes contraintes par les guerres à fuir leur pays”

Patrick Sourd, “L'Odyssée” humaniste de Christiane Jatahy, dans Les Inrockuptibles, le 28.06.19

© Gloria Scorier