Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Festival

Scènes nouvelles

10 > 13.11.2022

Et si le Théâtre National Wallonie-Bruxelles n’était pas seulement l’épicentre de la création, de la production, de la diffusion des œuvres mais aussi un terrain de vie(s) plus vaste, ouvert et partageable ? À quoi ressemblerait-il ?

En novembre, le Théâtre National devient Scènes nouvelles, rendez-vous annuel des publics et des professionnel·les, belges et internationau·les, pour découvrir le meilleur de la création multidisciplinaire des artistes émergent·es en Fédération Wallonie-Bruxelles : (trans)théâtre, danse, art de la performance, théâtre jeune public, nouveau cirque.

Scènes nouvelles contribue à éclairer et partager ce qui irrigue le travail, fort et singulier, des artistes belges francophones. Pas simple coup d’éclat, Scènes nouvelles présente des spectacles (trop peu) vus à Bruxelles et en Wallonie, peu ou pas à l’étranger, avec la volonté de s’inscrire dans la durée en co-construisant la programmation avec un·e ou plusieurs partenaires ami·es – le Théâtre Varia pour cette première édition – et plus largement en renforçant le maillage culturel et artistique des territoires de création de Bruxelles et de Wallonie.

Le Théâtre National et ses partenaires de programmation se sentent prêts à engager cette transformation et à s’emparer, à bras-le-corps, d’une nouvelle éthique de la relation, au service de la création.

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse