Blind
Hendrickx Ntela
Blind dénonce l’aveuglement conscient et inconscient des citoyen·nes, nourri par un système générateur de désirs inatteignables.
Blind dénonce l’aveuglement conscient et inconscient des citoyen·nes, nourri par un système générateur de désirs inatteignables.
Le Congo d’où elle vient, la Belgique où elle vit. Joëlle Sambi balaie les Angles morts entre ces deux mondes : les doutes, l’engagement, la famille, etc.
Sur un bout de terrain, une bande d’énergumènes voit son existence passablement remuée par le retour de l’une des leurs, Marie, qui est enceinte et se prend pour la Vierge.
Une histoire de fantômes athées et en colère qui, n’ayant pas prévu de mourir si vite, décident de s’éterniser du côté des vivant·es qui en l’occurrence se sont déjà retiré·es du monde, tourné·es vers l’éternité.
C’est à l’échelle miniature que la magie opère. Chacun·e selon sa propre perspective observe ce monde qui évolue à quelques centimètres de son visage.
Entre les sons acérés, métalliques, proches de l’esthétique glitch, Soa Ratsifandrihana danse et nous invite à tendre l’oreille.
De tours de passe-passe en chansons pop, Garcimore est mort nous offre une réflexion sur le pouvoir des croyances et de la manipulation, et tente de déployer une ode à la décroissance.
Avec La Grotte, Clément Papachristou construit sur une double narration qui mène avec humour à un point de jonction où la question de l’art rejoint celle de la mémoire collective.