Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Culture urbaine

La Culture urbaine regroupe des nouvelles formes de pratiques culturelles qui se sont développées dans les grands centres urbains. Il s’agit d’y englober les nouvelles formes d’expression qui mettent en relation le corps et la ville. 
Comment le corps s’y déplace, y danse, s’y expose. Comment la ville vient influencer ces nouvelles formes artistiques. Celles-ci se sont développées en autarcie et en marge des circuits culturels et éducatifs institutionnels.
 
Le stand-up

Le stand-up est un genre comique où un·e humoriste seul·e, sans décor, sans accessoire et littéralement « debout » devant les spectateur·ices, s’adresse directement au public à travers des anecdotes souvent issues de son histoire personnelle. Longtemps dominé par la présence masculine blanche, le stand-up se veut aujourd’hui beaucoup plus inclusif,  voire intersectionnel, cherchant ainsi à s’adresser à l’ensemble de la société. 

Le slam 

Le slam renouvelle les codes de la poésie engagée. Au service d’idéaux ou de convictions fortes, la poésie slam puise dans le vocabulaire familier. Ce qui y domine surtout, c’est l’importance de la rythmique et le jeu sur les sonorités. Les auteur·ices de slam sont souvent interprètes de leurs créations, leur permettant de donner de la portée à leurs engagements. 

Le krump

Le krump fait partie des danses hip-hop. C’est l’acronyme de «Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise» que l’on pourrait traduire en français par : « élévation du royaume par le puissant éloge ». Cette danse est née dans les années 2000 dans les ghettos de Los Angeles. Plus qu’une danse, le krump se veut un message spirituel. Composé de mouvements en tension, ce style se démarque par une intensité maîtrisée, et par l’expression d’émotions comme la joie, la colère ou la frustration. Il s’agit de faire sortir sa voix et d’articuler à travers le corps ce qui ne peut être crié.

© Gloria Scorier