Naar hoofdinhoud
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Quelqu’un connaît quelqu’un(e) : poétique de l’avènement de l’autre

Les Midis de la Poésie
James Noël

10.01.2019 · 12:40
Evenement

Les Midis de la Poésie bieden over de middag vijftig minuten lang een originele kijk op thema’s die onze tijd en de literatuur in de breedste zin van het woord raken. Auteurs, regisseurs en kunstenaars gaan nader in op een literaire of aan het creatieve proces gekoppelde problematiek en vertellen over bekende en minder bekende auteurs die hun werk hebben gevoed. Ze worden daarbij begeleid door acteurs die de gekozen teksten voorlezen.
Les Midis de la Poésie en Théâtre National zetten dit seizoen hun samenwerking verder en ontwikkelen een gezamenlijk aanbod waarin poëzie en literatuur de podiumkunsten ontmoeten, tussen dialoog en lezing in.

Deze is niet in het Nederlands beschikbaar, maar we bieden haar in een andere taal aan.

Avec JAMES NOEL, poète et Pascale MONNIN, artiste et fondatrice de la revue IntranQuîlités.

C’est à travers leur regard chargé de souplesse, d’exigence et de poésie qu’est née l’aventure passionnante de la revue IntranQuîllités, un monde de beauté multiforme qui trouve son accomplissement étincelant dans les échanges et le frottement des rêves… de l’autre. James Noël et Pascale Monnin viennent nous en dire plus sur leur passion, leur partition et leur expérience de passeur(s) à travers cette merveille de revue, ces feuilles volantes qui prennent le miracle au mot.

James Noël, né en 1978 à Hinche (Haïti), est un poète prolifique aux visages multiples : acteur, parolier, agitateur de mondes, il travaille souvent avec des musiciens comme Arthur H, Nicolas Repas, James Germain, Wooly Saint-Louis Jean, Mélissa Laveaux, Babx et tant d’autres. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il est l'auteur d'une quinzaine de livres, et occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines. Il est le maître d'œuvre d'IntranQu'îllités, un monstre de revue et a dirigé l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine chez Points, réunissant 73 poètes. En septembre 2017, il a publié son premier roman Belle merveille, un roman choral, fortement salué par la critique, publié par les Éditions Zulma.

Pascale Monnin est née à Port-au-Prince en 1974.
Elle grandit et étudie à Genève tout en retournant régulièrement en Haïti ou finalement elle s’installe en 94.
Cette double culture nourrit un imaginaire complexe et fantasque qu’elle décline dans de nombreuses techniques : elle peint, sculpte, grave le cuivre, crée des mobiles, fait des installations et son art l’a emmenée aux quatre coins du monde.
Au coté du poète James Noël, elle fonde l’association culturelle Passagers des Vents en 2010 et en 2012 ils lancent la Revue artistique et littéraire IntranQu’îllités.
La Galerie Monnin à Port-au-Prince fondée en 1956 est une affaire de famille.
Elle a été la directrice artistique du Centre d’art à Port-au-Prince de 2014 à 2016.
Elle a exposé entre autres au Grand Palais, à la Villa Médicis, chez Agnès B, au Musée de l’OEA, au Fowler Museum, à la Halle Saint-Pierre... Elle a représenté Haïti à la Biennale de Venise et le Lowe Museum de l’Université de Miami présente un de ses mobiles dans leur collection permanente.

Kalender

  • - 12:40

Informatie

Tarief

6 €

Plaats

Salle Jacques Huisman

Duur

12:40 > 13:30

Taal

FR

© Gloria Scorier