Théâtre National

Des peuples et des morts

Les Midis de la Poésie

Met Laurent Gaudé & Lyonel Trouillot

Tickets

Les Midis de la Poésie bieden over de middag vijftig minuten lang een originele kijk op thema’s die onze tijd en de literatuur in de breedste zin van het woord raken. Auteurs, regisseurs en kunstenaars gaan nader in op een literaire of aan het creatieve proces gekoppelde problematiek en vertellen over bekende en minder bekende auteurs die hun werk hebben gevoed. Ze worden daarbij begeleid door acteurs die de gekozen teksten voorlezen.
Les Midis de la Poésie en Théâtre National zetten dit seizoen hun samenwerking verder en ontwikkelen een gezamenlijk aanbod waarin poëzie en literatuur de podiumkunsten ontmoeten, tussen dialoog en lezing in.

Deze is niet in het Nederlands beschikbaar, maar we bieden haar in een andere taal aan.

Laurent Gaudé

Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. C’est à l’âge de vingt cinq ans, en 1997, qu’il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés, traduite et joué en Allemagne, puis mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali joué au Théâtre du Rond Point et Les Sacrifiées.
Parallèlement à ce travail, Laurent Gaudé se lance dans l’écriture romanesque. En 2001, âgé de vingt neuf ans, il publie son premier roman, Cris. L’année suivante, en 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.
Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est aussi auteur de nouvelles, d’un beau livre avec le photographe Oan Kim, d’un album pour enfants, de scénario. Il s’essaie à toutes ces formes pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture.

Lyonel Trouillot

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui.
Toute l'œuvre romanesque de Lyonel Trouillot est publiée chez Actes Sud.

Pascal Claude

Pascal Claude est journaliste sur La Première, RTBF. Il est aux commandes du magazine d’information, de réflexion et d'inspiration du samedi matin Dans quel Monde on vit, ainsi que l’émission du dimanche Et dieu dans tout ça ?, le magazine des philosophies et des religions.
En 2017, il organise, en collaboration avec La Première, Myriam Leroy et Passa Porta, la toute première Nuit des écrivains.

Image
© Marc Melki