Persoverzicht

La Bombe humaine / Eline Schumacher & Vincent Hennebicq

"Loin d’être didactique, sans vouloir culpabiliser son public, « La Bombe humaine » est d’abord un spectacle nécessaire face au chantier à mettre en œuvre. Au-delà de l’actualité, il nous projette vers un futur qu’il faut penser, construire et rationaliser. Le texte, plein de fraîcheur, a formellement choisi l’humour pour faire état de l’urgence face à nos comportements. La mécanique qui consiste à opposer son quotidien au grand tout, de confronter la volonté de changer et l’impossibilité de se passer de ce qui est polluant, est la source de la dérision qui désamorce la gravité sans pour autant l’affaiblir. Un humour réaliste et dévastateur, portée de main de maitresse par une Eline époustouflante, énergique et généreuse."
Jean-Jacques Goffinon, La Bombe humaine | Trouver le centre de la lutte, dans Point Culture,le 01.04.2021

 

"Comment parler du dérèglement climatique sans culpabilité ? C’est un peu le challenge de ce spectacle entre divertissement et réflexion."
Palmina Di Meo, Anthropo... utopie ? ⭐⭐⭐⭐, dans Demandez le programme, le 04.10.2021

 

"On est dans une pièce crépitante, qui nous procure la même excitation qu’une filature et le même mystère qu’une première rencontre avec quelqu’un. On suit l’actrice Eline Schumacher, écorchée vive, à la fois Cassandre et misanthrope dans son enquête."
Sylvia Botella, La Bombe humaine de Vincent Hennebicq : Utopia @underconstruction, dans Toute La Culture, le 01.10.2021

 

"La Bombe Humaine " est un titre qui résonne avec fracas. Mais détrompez-vous, cette lourde thématique est traitée avec un regard léger, bienveillant et un poil cynique... De quoi faire bouger les mentalités."
François Caudron, "La Bombe Humaine", l’effondrement du monde se murmure au Théâtre National, dans RTBF / Musiq3, le 29.09.2021

 

"Grand plus pour la mise en scène et l’utilisation de l’espace. Il est assez reconnu que la contrainte force les gens à être plus astucieux. Nouvelle preuve en est avec La Bombe Humaine qui parvient à poser différents lieux, temps et personnages sans avoir recours à des artifices."
Elodie Kempenaer, La bombe humaine au Théâtre National : une pièce intelligente et bienveillante, dans Le Suricate Magazine, le 29.09.2021

 

"Un spectacle réjouissant, intelligent, et terriblement drôle malgré le sujet sérieux et désastreux du changement climatique."
Julia Garlito Y Romo, « LA BOMBE HUMAINE », ANTHROPOCENEMENT VÔTRE !, dans Le bruit du off tribune, le 28.09.2021

 

L'info culturelle de 7h30, Chapelle Musicale Reine Elisabeth. "La Bombe Humaine" au Théâtre National, sur Musiq3, le 28.09.2021

 

Toujours + d’Actu, sur BX1, le 27.09.2021

 

"Imaginez une bête de scène danser une samba envoûtante sur le pont du Titanic. C’est peu ou prou l’effet (salvateur) que nous fait Eline Schumacher dans La Bombe Humaine au Théâtre National, une pièce qui tend un miroir, cyniquement drôle, à nos incohérences face à la catastrophe annoncée."
Catherine Makereel, «La bombe humaine»: Anthropocène, mon amour ⭐⭐⭐, dans Le Soir, le 24.09.2021

 

Plan Cult, sur Auvio, le 25.09.2021

 

Le Cour(r)ier recommandé, Vincent Hennebicq, sur BX1, le 24.09.2021

 

"Vincent Hennebicq et Éline Schumacher s’emparent avec intelligence et émotion de la crise climatique: un spectacle nécessaire, qui brise les clichés comme les tabous, pour nous mettre en mouvement."
Aliénor Debrocq, La bombe humaine, c’est nous, dans L'Echo, le 22.09.2021

 

"En partant de ce sujet grave, Eline Schumacher et Vincent Hennebicq nous plongent avec humour dans l’intimité de leurs personnages face à cette terre qui ne tourne plus rond. Le spectacle trouve aussi des récits qui nous donnent envie de changer sans tomber dans le propos moralisateur ou manichéen."
Nicolas Alberty, La Bombe humaine au Théâtre National : l’anthropocène au centre de la pièce, dans RTBF Culture, le 22.09.2021

 

"Comment tirer la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique sans plomber complètement l'ambiance? Dans La Bombe humaine, Vincent Hennebicq résout l'équation grâce à l'énergie communicative d'Eline Schumacher. A mettre sous tous les yeux." 
Le climat et moi, dans Le Vif, le 15.09.2021

Programma

Productions