Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Atelier participatif /
L’Autre face – échappée sonore et urbaine

Isabelle Jonniaux

10 & 12.03.2022
Workshop

L’atelier propose une expérience du regard et de l’écriture urbaine. Les participant.e.s sont invité.e.s à circuler dans le quartier du Théâtre National et à capturer, à l’aide de leur smartphone, des images, des sensations, des mots aussi. Explorer un territoire à l’echelle du corps humain, dans un rapport d’observation sensible des éléments croisés, est l’occasion d’une possible transformation de nos perceptions.

Lors de l’atelier, les participant.e.s feront d’abord le parcours sonore « L’autre face »  proposé par Isabelle Jonniaux. Le groupe poursuivra par une exploration individuelle du quartier, à l’issue de laquelle chacun.e complètera un carnet d’images et d’écriture. Cette expérimentation active de l’espace urbain est l’occasion de stimuler le regard, d’interroger ce qui nous entoure au quotidien, et de goûter à la multiplicité des subjectivités qu’une même réalité partagée peut révéler.

« J’envisage la marche comme un terrain d’énonciation ; déplacer le corps permet de déplacer le regard, les sens et la pensée. Elle permet d’enclencher une réflexion à partir des choses les plus ordinaires que l’on voit autour de nous. Mon attention se porte davantage sur ce qui est négligé, mis de côté, malmené ; les choses, les idéaux, les êtres vivants. Je m’intéresse aux fêlures de l’existence et à ses traces visibles dans l’espace public. Je cherche une façon de les porter au regard des autres, d’y apposer des mots, de les panser/penser. Tenter de faire émerger une réalité alternative et décalée. »
- Isabelle Jonniaux

Calendar

  • - 14:00
  • - 14:00

Information

About

Par Isabelle Jonniaux, autrice et metteure en scène

Duration

14:00 > 17:00. Les deux dates proposent le même atelier

Reservation

Max. 15 personnes

Informations: Valérie Bruneau – vbruneau@theatrenational.be

Price

5€