Skip to main content
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Press review

La Mouette

Anton Tchekhov, Cyril Teste, Collectif MxM

Plutôt que le mot à mot, c’est le sens de ceux-ci qu’il met en évidence rendant cette comédie virant au drame, formidablement actuelle. [ ...] C’est dans la manière dont les images filmées en direct sont répercutées sur le plateau que Cyril Teste surprend et apporte une dimension supplémentaire.

Jean-Marie Wynants, «La Mouette» au National: amour, argent et ambition, dans Le Soir, le 11.01.2023

 

Cyril Teste fait de ce texte, adapté par l’écrivain Olivier Cadiot, un spectacle d’une grande beauté, empreint de vague à l’âme où l’omniprésence des projections en direct, de la “performance filmique” comme il l’appelle, avec des images diffractées sur de multiples écrans, n’a jamais rien de gratuit, car c’est la vanité de nos existences qu’il nous montre. Un spectacle à ne pas rater.

Guy Duplat, Cyril Teste réinvente superbement “La Mouette”, dans La Libre, le 11.01.2023

 

Servie par une distribution de haut vol où chacun des comédiens dessine sa partition tout en s’accordant dans un élan qui circule entre les êtres et la justesse du geste du metteur en scène/collectif, cette « Mouette » brûle de toute sa dimension symbolique et sacrificielle dont chaque personnage incarne, corps et âme, la blessure.

Amaury Jacquet, La Mouette d’après Anton Tchekhov sous le regard percutant de Cyril Teste, en tournée, dans Publik'Art, le 16.11.2022

 

Incarnés avec une sincérité sans faille par un collectif totalement investi, les personnages à la fois présents et lointains, se débattent avec leurs rêves avortés. Cette pièce intime est un brûlant hommage aux arts, aux artistes et aux amours contrariées.

Sylvie Lecoules, La Mouette de Tchekhov, en mode “théâtre cinéma” à la Scène Nationale d’Albi, dans Le Tarn Libre, le 18.10.2022


 

Grand maître de la performance filmique, Cyril Teste réussit son pari avec son adaptation en mode « théâtre-cinéma » de « La Mouette » : Tchekhov passe aussi bien à la scène qu'à l'écran.

Philippe Chevilley, « La Mouette » en gros plan de Cyril Teste, dans Les Echos, le 20.04.2022

 

De ces émotions sourdes et contenues, Cyril Teste réussit à en capter les vibrations au plus près, révélant avec sa caméra les tourments de chacun, grâce à de remarquables interprètes et une mise en scène qui happent littéralement le spectateur.

Mathieu Thai, Théâtre : "La Mouette" aux Célestins, Cyril Teste au plus près des fêlures humaines, dans Lyon Capitale, le 08.03.2022

© Gloria Scorier