Skip to main content
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Press review

Room With A View

RONE x (LA)HORDE Ballet national de Marseille

Le Ballet de Marseille, désormais dirigé par le collectif (LA)HORDE, s’offre une tournée sold out en s’associant à la star française de l’électro pour un spectacle entre violence, effondrement et lueur d’espoir.

Jean-Marie Wynants, «Room with a View»: Rone mène la danse, dans Le Soir, le 03.02.2023
 

“Room with a view” a entamé sa tournée belge dans un National plein à craquer et un torrent d’enthousiasme.

Marie Baudet, Rone électrise (La)Horde, de l’effondrement à l’événement, dans La Libre, le 02.02.2023

 

Spectacle interdisciplinaire, Room With A View se penche sur l’effondrement de nos sociétés par le biais de l’électro et de la danse contemporaine. "Il ne s’agit pas d’évoquer une fin du monde chaotique et hollywoodienne", précise le musicien. "C’est plutôt un appel au changement, à la rupture."

Nicolas Alsteen, RONE et (LA)Horde, un sacré coup de ballet, dans L'Echo, le 29.01.2023

 

Intense, Room With A View transcende le sentiment de fin du monde via le geste et la danse.

Valentin Dauchot, Rone: "On est bombardés d'infos sur le fait qu'on va tous crever", dans La Libre, le 29.01.2023

 

Il n’y a pas de mots. C’est la ­musique et les corps qui dialoguent. Le discours est profond mais pas moralisateur du genre “on est les gentils et en face ce sont les méchants”. On fait tous partie du problème et l’idée, pas si naïve, c’est que le collectif finit toujours par l’emporter. RONE

Luc Lorfèvre, RONE présente son impressionnant Room With a View : « J'avais envie de sens et de fond », dans Moustique, le 27.01.2023

 

Il y a de l’amour, de la violence, la violence de l’amour et l’amour de la violence. Tous se toisent, de près ou de loin. La danse n’est pas seulement dans les corps, elle est dans les regards, dans les âmes. C’est bestial, brutal, sexuel.

Isabelle Plumhans, Room With A View: de la danse pour s’élever, tous ensemble, dans Le Vif, le 26.01.2023

 

Né à Paris en 1980, Erwan Castex, de son vrai nom, n’est pas seulement devenu l’un des piliers des musiques électroniques made in France. Il passe aussi désormais pour un génial touche-à-tout: le grand timide maladif s’est transformé en curieux insatiable, multipliant les collaborations.

Laurent Hoebrechts, RONE a plus d’une collaboration dans son sac, dans Le Vif, le 25.01.2023 

 

Créée avant le Covid, cette fable visionnaire met la jeunesse au centre de son récit pour témoigner de la brutalité de notre époque, de la chronique d’un monde qui souffre jusqu’à la splendeur du désordre.

Martin Stameschkine, « Room With A view » : Rone et (La)Horde auscultent l’effondrement à coups de beats et de corps, dans Paris Match Belgique, le 19.01.2023

 

Un show unique dirigé par une passion rageuse, qui scrute les contours d’un désastre annoncé, illustre la souffrance et la colère de la jeunesse. Mais aussi la beauté du chaos, pour une dernière rave avant la fin du monde. 

Corentin Fraisse, Rone et (LA)HORDE dans ‘Room with a view’ : l’effondrement et le panache, dans Tsugi Magazine, le 21.09.2022

 

Room with a view sonne comme un appel, une main tendue : la réassurance qu'un autre monde est possible.

Laure Coromines, Room with a view : le ballet qui montre un effondrement salutaire, dans l'ADN, le 19.09.2022

 

Le message politique déployé ici n’est pas un vain mot, il semble éprouvé, il sent le vécu : tous pour un et chacun pour tous.

Laure Narlian, "Room With A View" : le musicien Rone et les chorégraphes de (La)Horde reviennent au Théâtre du Châtelet avec leur ballet visionnaire, dans France Info Culture, le 12.09.2022

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024