Skip to main content
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Press review

À la scène comme à la ville

Festival
Une diversité de citoyens et de citoyennes sur les plateaux, une mixité des publics.

Emilie Garcia Guillen, À la scène comme à la ville au Théâtre National, dans La Pointe, le 26.04.2023

 
Il y a le théâtre qui se fabrique sous le feu des projecteurs. Mais il y a aussi le travail d’artistes qui se déploie dans l’ombre, à la marge, là où, justement, le théâtre n’a pas l’habitude de darder ses rayons. C’est à ce travail de fourmi, plus invisible, que le Théâtre national dédie son nouveau festival : « A la scène comme à la ville ». 

Catherine Makereel, Vis ma vie de femme sans abri, dans Le Soir, le 24.04.2023


Charlotte Maréchal reçoit Anne Festraets, metteuse en scène. Elle coordonne le travail « Les oiseaux rares », un spectacle musical, une fiction-documentaire et un vaste projet de médiation culturelle.

Charlotte Maréchal, Le Brunch, sur BX1, le 24.04.2023

 

Connaissez-vous ? – Gaia Saitta, Ben Hamidou et François Regout, sur BX1, le 23.04.2023
 

Dans le théâtre et au-dehors, avec des pros sur scène ou hors cadre, avec des groupes ou des individus dont les pratiques se répondent: le nouveau rendez-vous annuel du National entend “donner à voir et à entendre des histoires vraies ou imaginées qui toutes racontent notre monde”. Pour imaginer, encadrer, guider tout cela, des forces vives: le service de médiation, des artistes qui travaillent en étroite association avec le TN, et bien entendu des citoyennes et citoyens. Ateliers, rencontres, performances et autres formes inédites vont ainsi se déployer.

Marie Baudet, Trois jours de croisements, de tentatives collectives, d’expérimentations festives, dans Arts Libre, le 26.04.2023, version papier


Leslie Doumerx, Midi Express - All Inclusive !, sur Radio Campus, le 21.04.2023

© Gloria Scorier