Skip to main content
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Press review

ONE SONG Histoire(s) du théâtre IV

Miet Warlop, Irene Wool, NTGent

Une seule et même chanson répétée plus de 40 fois, c'est l'ovni théâtral de la Flamande Miet Warlop qui jette en pâture notre société de la performance.

Xavier Flament, "One Song" met en scène une société en burn-out, dans l'Echo, le 27.11.2023
 

Les performeurs sur scène doivent surmonter les lois de la concurrence, leurs propres limites physiques et la solitude existentielle de l’être humain pour se transcender et concevoir ensemble un rituel envoûtant. 

Valérie Guédot, Comment une chanson peut-elle créer l’unité de toute une société ?, sur radiofrance.fr, le 24.08.2023
 

One Song consacre cette grande formaliste, car ce travail y atteint une sophistication telle qu’elle ne se surexpose pas, parce qu’elle se loge dans les détails d’une articulation à la fois millimétrée et spontanée, dans l’agencement de la force pure et d’une émotion autrement plus grande.

Samuel Gleyze-Esteban, One Song : Warlop forever, dans l'Oeil d' Olivier, le 14.07.2022
 

La Belge, venue des arts plastiques, adapte l’une de ses pièces, écrite en mémoire de son frère, dans une performance passionnante qui semble rejouer la vie et ses infinies variations.

Fabienne Darge, Festival d’Avignon : « One Song », la course à la vie à la mort de Miet Warlop, dans le Monde, le 12.07.2022
 

Dans One Song, il y a de la tragédie, de la générosité, de l’humour, du rythme, et tout cela ce sont les points clés de l’Histoire(s) du théâtre IV, une vision collective du spectacle. 

Amelie Blaustein Niddam, ONE SONG – Histoire(s) du Théâtre IV, Miet Warlop, dans toutelaculture.com, le 12.07.2022
 

One Song est aussi pour Miet Warlop un hommage au collectif, à ce groupe sur scène composé d'amis et de complices artistiques. Ils symbolisent une mini-société qui cherche à accomplir ses désirs et à exorciser ses chagrins, par la musique et le sport, jusqu'à un absurde délicieux, surréaliste à la sauce belge.

Guy Duplat, La belle bombe de Miet Warlop explose à Avignon, dans La Libre, le 09.07.2022

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photos : Lucile Dizier, 2024