Aline

Atelier Théâtre Mobile - Portrait

The content is not available in English. Therefore we show you this content in another language.

Aujourd’hui, nous vous présentons Aline, la stagiaire dynamique et souriante de Cécile Michaux, qui assiste cette dernière avec passion depuis septembre.

Originaire de la région de Dinant, Aline a 24 ans et termine un Master en gestion culturelle à l’Université Libre de Bruxelles. Avant de se tourner vers la culture, Aline a d’abord fait des études d’assistante sociale. D’ailleurs, ce qui l’intéresse particulièrement, c’est le lien qui existe entre la culture et le social. « C’est par le théâtre, et le théâtre action en particulier que j’aime allier les deux aspects justement, la culture et le social. »

Et du théâtre, Aline en a fait toute sa vie jusqu’à ce qu’elle commence ses études. D’abord avec ses cousins et cousines, ensuite à l’académie de Beauraing et puis au Centre culturel de Beauraing où elle a découvert le théâtre action sans trop savoir ce c’était. « C’est vraiment le théâtre que tu crées toi-même. Tu pars de pans de vie de chacune des personnes et tu fais plein d’impros et tu fais une pièce qui parle directement aux acteurs eux-mêmes. » 

Au sein de son école sociale, Aline a pu renouer avec sa passion grâce à la mise en place du théâtre action par deux professeurs au cœur-même de la formation.

En rejoignant l’aventure du Théâtre Mobile, Aline a pu poursuivre dans cette voie en animant avec Cécile Michaux la troupe d’acteurs-citoyens.

« On écoute, on écoute tout ce qu’eux ont besoin de dire puisque c’est vraiment le principe du théâtre action : donner la parole à des personnes qui ne l’ont pas ou qui ne la prennent jamais parce qu’on ne leur donne jamais l’occasion de l’avoir. »

Mais une fois son diplôme en poche, Aline aimerait surtout jouer plutôt que de faire jouer… D’ailleurs, si vous connaissez une chouette troupe prête à l’accueillir, faites-lui signe !

Découvrez la création théâtrale de l'Atelier Théâtre Mobile sur les planches du Théâtre National du  31 mai au 2 juin 2018 + INFO