Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Heritage Days

18.09.2021

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles fut fondé à Bruxelles en 1945 par décret du Régent et à l’initiative de Jacques Huisman, acteur et metteur en scène belge. Ce dernier souhaitait répandre le goût pour un théâtre de qualité, faire mieux connaître le théâtre belge, tant ici qu’à l’étranger et promouvoir les comédiens nationaux.

Longtemps, le Théâtre National fut associé au Centre Rogier où il avait élu domicile dès 1961. Quand la démolition du Centre est décidée en 1999, le théâtre doit trouver un autre lieu pour se loger provisoirement et il jette son dévolu sur l’ancien cinéma Pathé Palace, situé boulevard Anspach. Une nouvelle construction verra bientôt le jour, conçue par le bureau d’architecture Escaut, Sca Architectes Associés et l’Atelier Gigogne.

Le nouveau Théâtre est inauguré le 16 novembre 2004. En bordure d’un grand boulevard urbain, l’édifice, abondamment vitré, a pour ambition de s’intégrer au bâti environnant. Les architectes ont misé sur un travail basé sur l’alternance entre « transparence et opacité, comme un voile tiré sur les mystères du spectacle ».

Ils ont imaginé trois salles : la plus grande, à géométrie variable, comporte 750 places ; la petite salle, de 250 places, favorise un rapport intime entre spectateurs et acteurs, et la troisième salle, le Studio, de 150 spectateurs environ, s’avère idéale pour des spectacles destinés à une assemblée plus réduite encore.

Le Théâtre National propose un agenda particulièrement riche (théâtre, danse, musique, festivals, expositions…) qui fait sa renommée bien au-delà de nos frontières.

 

Plus d'infos suivront sur urban.brussels.

Architectes: sca Architectes Associés sprl, l'Atelier Gigogne (P. Van Assche) et l'Escaut (O. Bastin)

Calendrier

  • - 13:30
  • - 15:00
  • - 16:30

Informations

Durée

Visites guidées permettant l’accès aux salles à 13:30, 15:00 et 16:30 (français)

Accès libre à l'exposition "Endless Night" de 13:00 à 18:00

© Maud Faivre
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024