Combat des lianes
Zora Snake
Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte.
Dans la pénombre d’une forêt sacrée, habitée et chargée de richesses ancestrales et patrimoniales, les corps surgissent. Ils s’enchevêtrent, s’entremêlent, se contorsionnent dans les entrelacs d’une danse intensive et captivante, tels des lianes en quête de la canopée. Après L’Opéra du villageois la saison dernière, qui examinait le vol des œuvres d’art pendant la colonisation, Zora Snake poursuit son exploration des rapports de domination. Ici, la résistance se danse au cœur des lianes, à la fois une et multiple, dans un face-à-face avec la déforestation qui menace les peuples autochtones d’Afrique centrale.
Compagnon de longue date du Théâtre National, Zora Snake inscrit son travail dans une recherche engagée où la danse devient acte performatif de révolte et de justice, pour restaurer l’âme de notre humanité. En immersion auprès des communautés Baka dans la forêt équatoriale, le chorégraphe-performeur et les interprètes-créateur·ices ont absorbé les rythmes polyphoniques et les gestes polyrythmiques de cell·eux dont l’habitat disparaît sous les assauts du capitalisme. Sur scène, sept danseur·ses et musicien·nes – chiffre sacré lié à la solidarité et l’esprit de l’urgence dans les cosmogonies des peuples Koungang à l’ouest du Cameroun – composent une fresque organique où les silhouettes s’agrippent, tantôt fluides, tantôt convulsives. Nourrie de beats électro et de pulsations chamaniques, la musique porte et structure ce dialogue entre l’humain et son environnement. Un rituel comme lieu initiatique de guérison.
Première
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Combat des lianes est un rituel. En son centre, l’esprit Edjengui, gardien de la forêt et de ses habitant·es. Dans ce rituel, chaque spectateur·ice est invité·e à amener l’offrande de son choix* pour honorer et remercier cette divinité protectrice.
Plus d'infos
* Les offrandes seront envoyées aux communautés Baka, merci de privilégier du non périssable.
Calendrier
Informations
Lieu
Studio
Durée
1h30
Tarif
10€ > 24€
Distribution
Univers et chorégraphie
Zora Snake
Avec
Zora Snake
Joy Alpuerto Ritter
Jessica Chiye Warshal
Zadi Landry Kipre
Gandir Prudence
Composition
Christiane Prince
Rokia Bamba
Musique live
Christiane Prince
Pawel Wnuczynski
Dramaturge
Youness Anzane
Scénographie
Jean Michel Dissake
Création lumière
Emily Brassier
Création costume
Lamyne M
Régie plateau
Stéphanie Denoiseux
Julian Fernandez Guillen
Régie lumière
Didier Covassin
Régie son
Pawel Wnuczynski
Célia Naver
Régie générale
Giuliana Rienzi
Tissus décor
Jean Michel Dissake
Construction décor et confection costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Production
Compagnie Zora Snake, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction
Charleroi Danse, Riksteatern - Stockholm, South North Foundation, Solstice - Pôle International de Production et de Diffusion des Pays de la Loire, Julidans Amsterdam, Scène nationale de l’Essonne, One Dance Festival - Plovdiv, africologneFESTIVAL - Cologne avec le soutien du Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein-Westfalen, Theater Freiburg, Le Manège Maubeuge - scène nationale transfrontalière
Avec le soutien de
l’Institut français, de l’Institut français du Cameroun (IFC) et de l’Institut français de Suède