Une offrande à l’esprit protecteur
des communautés Baka
Combat des lianes est un rituel. En son centre, l’esprit Edjengui, gardien de la forêt et de ses habitant·es. Dans ce rituel, chaque spectateur·ice est invité·e à amener l’offrande de son choix* pour honorer et remercier cette divinité protectrice.
Chez les communautés Baka dans l’Est du Cameroun, la forêt ne peut appartenir aux humains car elle a déjà un souverain : Edjengui, l’esprit de la forêt qui fait pousser les végétaux et assure la protection des créatures vivant sous la canopée. C’est à Edjengui qu’est consacrée une grande partie des polyphonies Baka, les chants de louange du peuple de la forêt envers celui qui dispense la vie et exerce une justice cosmique.
Combat des lianes reprend ce mouvement de louange en un rituel… Face à la dévastation en cours (exploitation forestière, extraction minière, plantations de l’agrobusiness, etc.), les Baka nous appellent à la solidarité et à la reconnaissance de leur rôle vital dans la résurgence des forêts : d’un arbre tombé, tout un bois sacré peut repousser.
À vous donc, le soir de la (re)présentation des "esprits" d’exprimer votre gratitude par une offrande, quelle qu’elle soit…
Dénètem Touam Bona et Zora Snake
* Les offrandes seront envoyées aux communautés Baka, merci de privilégier du non périssable.