Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Fabrice Murgia quittera la direction du Théâtre National au terme de son mandat

© Jérôme Van Belle

L’engagement auprès des artistes et des compagnies a servi de fil rouge à sa programmation. L’accompagnement de figures internationales tels que Christiane Jatahy, Ossama Halal, Jan-Christoph Gockel témoigne de sa vision du monde et de la place que le théâtre doit y tenir. 
Enfin, la traversée d’une première vague de pandémie Covid-19, préservant le lieu, son personnel, bousculant l’activité pour la réinventer, dit sa détermination à tenir sa fonction jusqu’au bout. 

Fort d'un projet écrit pour 5 ans qu’il a porté au sein de l’une des plus prestigieuses maisons de création, Fabrice Murgia s’en retourne vers une pratique artistique personnelle et la conception de projets transversaux, parfois en marge du théâtre, avec sa compagnie ARTARA.

Cette décision fut prise avant la crise sanitaire. La pandémie nous a contraints à retarder la communication de cette nouvelle. 

L’appel à candidature pour nommer le nouveau directeur/la nouvelle directrice sera lancé par le Conseil d’administration fin décembre 2020. Fabrice Murgia programmera l’ensemble de la saison 21/22. La personne qui lui succèdera entrera en fonction au cours de l’été 2021. Fabrice Murgia assurera quelques mois de transition afin d’assurer la stabilité de notre institution.

«  L’équipe du Théâtre National Wallonie-Bruxelles m’a offert le parcours de praticien dont chaque étudiant-artiste devrait être en droit de rêver. Un jour, fort de cette expérience et de cet apprentissage, l’occasion m’a été donnée de piloter cette incroyable institution, en proposant un modèle de direction qui m'a permis, en toute transparence,  de poursuivre une activité de compagnie au sein du lieu, et de partager cette expérience avec d’autres. Les créations Studio et "l’accompagnement des compagnies" ont été le coeur de mon projet. Convaincu que le capitaine d’une si prestigieuse maison doit être de passage pour permettre un mouvement constant et de nouveaux projets, mon seul espoir aujourd’hui est que le Théâtre National Wallonie-Bruxelles renforce encore et toujours ce que permet sa subvention et ce qui en fait indéniablement sa spécificité  : la création. Fabriquer des spectacles, inventer de nouvelles grammaires scéniques pour toucher de nouvelles personnes, choisir d'être un.e constructeur.trice d'histoire devient bien plus que l’affirmation d’une présence, ici et maintenant, dans un monde en mouvement : c’est un acte de résistance. » 

— Fabrice Murgia

© Gloria Scorier