Une danse des non aligné·es
Zora Snake
Comment construire une danse des non aligné·es, une danse uniforme comme cette vaste toile végétale en nous et hors-nous ? Comment nos lianes permettent de dévier les pièges des récits de nos origines ? Nous connaissons-nous réellement sur cette planète ? Avec ces vastes tempêtes migratoires depuis des siècles où nos ADN se sont mélangés.
Zora Snake confie ici une part des réflexions partagées avec les danseur·ses lors de la première résidence de création au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, du 27 mai au 13 juin 2025.
Convoquez dans vos lieux originels
« Allez puiser à l'intérieur de cette liane singulière, l'âme de vos origines qui a contribué à l'existence de votre ADN. L'ADN est une liane. Prenez votre ADN invisible, donnez-lui de la vie, du visible, de l'existence.
Dans vos solos, je vous invite à aller toucher un endroit de vous qui sommeille dans le récit colonial, dans le regard dominant, dans la carapace de ce monde qui nous conditionne. C'est une façon de s'échapper des stéréotypes sur nous, de lianes en lianes.
Invitez cette connexion en vous et connectez votre liane avec les nôtres : Combat des lianes.
Pour l'instant, je cherche la diversité, du lointain au plus proche, du plus profond vers les hauteurs, de l'enracinement vers la canopée, de vos origines au présent.
Ce qui nous éloigne de ce qui nous rapproche... »
Combat des lianes est une vaste liane
« Pour que cette liane vive, il faut y intégrer vos lianes singulières, pour activer à travers leurs formes ce serpent qui créera les chemins de circulation dans la pièce.
Imaginez dans votre liane-corps la fierté des peuples autochtones dont vous êtes issu·es, et la protection de votre terre contre le monde industriel. Saisissez l'enracinement de tout votre être en forêt, la racine n'est pas seulement la plante des pieds mais tout votre corps, votre âme et esprit qui traversent l'univers cosmique. »
Ce n'est pas du théâtre
« Tous les gestes et mouvements doivent être habités. Nous devons nous déloger de l'espace du Théâtre car nous ne sommes plus au théâtre dans le projet Combat des lianes.
On cherche nos lianes écorchées par la sève de l'histoire. On résiste parce qu'on est LIANES. »
— Zora Snake