EXTRA LIFE
Gisèle Vienne
Nous nous retrouvons donc en apnée : là où les certitudes se noient dans une brume hallucinée percée de lasers ; là où l’espace-temps se dissout dans la sensualité moite rythmée de pulsations électroniques.
Ingrid Luquet-Gad, Gisèle Vienne : une vision sans concessions, Art Basel, 02.04.2024
À chaque substance son épaisseur, y compris l’élément temporel que les gestes dilatent et que la narration replie. Avec Gisèle, que vienne la sensation. Que s’installe l’atmosphère.
Katia Berger, Vienne Gisèle avec son élégie pour enfants traumatisés, Tribune de Genève, 22.02.2024
EXTRA LIFE, c’est le jour d’après, le lendemain de la catastrophe, une seconde naissance et la possibilité d’une nouvelle vie.
Thierry Sartoretti, "EXTRA LIFE", une vie après le traumatisme selon Gisèle Vienne, RTS, 20.02.2024
Ses mises en scène sensorielles explorent l'empreinte de la violence, des pulsions, du désir et du traumatisme dans l'intériorité des individus.
Grand Canal animée par Eva Bester, Gisèle Vienne sur sa pièce "EXTRA LIFE" : "La marionnette permet le grand écart entre absurde et métaphysique", France Inter, 06.12.2023
L'expérience qui sollicite tous les sens du spectateur, est étonnamment lisible. On pense à Pina Bausch, Claude Régy, David Lynch... pas moins ! De son travail, Gisèle Vienne dit qu'il se nourrit de hargne, d'intelligence et d'humour.
Thierry Fiorile, "Aimer, c'est un mouvement" : "EXTRA LIFE", l'expérience multisensorielle de Gisèle Vienne, France Info, 12.12.2023
Dans un spectacle sculpté au laser, Gisèle Vienne met le trauma en miettes au point de brouiller nos perceptions.
Anne Diatkine, «Extra Life» avec Adèle Haenel, la fureur de Vienne, Libération, 18.11.2023
Gisèle Vienne fait partie des quelques artistes, dans les théâtres contemporains, à exercer avec autant de plénitude une souveraineté esthétique sur l’espace scénique.
Samuel Gleyze-Esteban, EXTRA LIFE de Gisèle Vienne : dark d’attractions, L'Œil d'Olivier, 10.11.2023
EXTRA LIFE, nous plonge dans une fin de soirée, au petit matin, à 5h38 précisément, à l'orée d'une forêt brumeuse et dans un habitacle d'une vieille voiture.
Les Midis de Culture animée par Géraldine Mosna-Savoye, Gisèle Vienne, extra-vadanse, France Culture, 08.12.2023
Une distribution exceptionnelle, une esthétique magnétique, une sensibilité extrême pour un sujet déchirant, telle est la dernière création de Gisèle Vienne qui revient sur les violences intrafamiliales.
Agnès Izrine, « EXTRA LIFE » de Gisèle Vienne, une pièce sur les violences intrafamiliales, La Terrasse, 10.11.2023
Gisèle Vienne met en scène une histoire d’inceste et une vie post-traumatique possible. On y retrouve notamment Adèle Haenel qui, après avoir renoncé au cinéma, a trouvé sur la scène un espace où prolonger son combat contre la violence du patriarcat et du capitalisme.
Catherine Makereel, « Extra Life », avec Adèle Haenel, déconstruit les structures de domination, Le Soir, 03.10.2023
Croisant jeux de lumières, ambiances sonores et chorégraphies, EXTRA LIFE se présente comme une expérience sensorielle dans laquelle les temporalités s’entremêlent, pour permettre une meilleure compréhension de la fabrique des traumatismes et de leur dépassement.
Chloé Blanckaert, « EXTRA LIFE » : la nouvelle création de Gisèle Vienne arrive à Paris, Trois Couleurs, 08.06.2023
Nous traitons surtout de la vie post-traumatique possible. L’expérience traumatisante comprise, verbalisée, analysée, ainsi que le système sociétal et politique qui va avec, permettent de penser l’expérience d’une reconstruction possible.
- Gisèle Vienne
Agnès Izrine, EXTRA LIFE de Gisèle Vienne artiste associée explore un déchirement familial et ses conséquences, La Terrasse, 24.08.2023