EXTRA LIFE
Gisèle Vienne
La chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne poursuit son exploration des cadres de perceptions avec une œuvre poétique d’une beauté troublante. Une pièce co-écrite avec Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick, également interprètes.
Une voiture arrêtée au milieu de nulle part. À l’intérieur, Clara et son frère Félix se retrouvent après une nuit de danse et de fête, après vingt ans de séparation. Entre el·leux, un passé fragmenté, une relation fusionnelle qu’un drame a déchirée. Se déploie alors un récit intimiste où la science-fiction n’est que leurre pour externaliser ce que l’on ne veut pas reconnaitre. Hypnotiques, les lumières, l’obscurité, les faisceaux laser transforment la scène en un territoire mystérieux, traversé de fumées et d’éclats pyrotechniques. Alors qu’arrive un troisième personnage, se rejoue cette histoire poignante, marquée par la violence. Comme pour « déplier » le moment et désorienter le public, la narration se dissout dans une déconstruction minutieuse du temps où le ralenti accentue la perception de chaque geste.
Plutôt qu’un récit linéaire, Gisèle Vienne compose une expérience sensible et sensorielle, où sons, lumières et mouvements traduisent l’indicible. Avec Extra Life, elle met en scène une chorégraphie de vulnérabilité et de résilience. En fragmentant la temporalité, elle fouille ce qu’il reste après le trauma : la possibilité de survivre, de se réapproprier son passé, de se reconstruire, de se retrouver.
Coprésentation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Des places sont également en vente chez notre partenaire.
Calendrier
Informations
Lieu
Grande salle
Durée
1h50
Langue
fr, surtitrage nl, en
Tarif
10€ > 35€
Distribution
Conception, chorégraphie, mise en scène et scénographie
Gisèle Vienne
Créé en collaboration et avec
Adèle Haenel
Theo Livesey
Katia Petrowick
Musique originale
Caterina Barbieri
Création sonore
Adrien Michel
Création lumière
Yves Godin
en collaboration avec
Gisèle Vienne
Textes
Adèle Haenel
Theo Livesey
Katia Petrowick
Gisèle Vienne
Assistante
Sophie Demeyer
Costumes
Gisèle Vienne
Camille Queval
FrenchKissLA
Fabrication de la poupée
Etienne Bideau-Rey
Nicolas Herlin
Coordination technique
Samuel Dosière
Régie plateau
Guillaume Vilasalo
Régie son
Adrien Michel
Géraldine Foucault Voglimacci
Régie lumière
Samuel Dosière
Iannis Japiot
Production et diffusion
Alma Office
Anne-Lise Gobin
Camille Queval
Administration
Cloé Haas
Clémentine Papandrea
Production
DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction
Ruhrtriennale, Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC2 : Grenoble – Scène Nationale, Théâtre national de Chaillot, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Tandem – Scène nationale de Douai, Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise, CN D Centre national de la danse, Comédie de Genève, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Centre Culturel André Malraux- Scène nationale de Vandoeuvre lès Nancy, NTGent, Cité européenne du théâtre Domaine d’O Montpellier, Festival d’Automne à Paris, Comédie de Clermont, International Summer Festival Kampnagel – Hamburg, Triennale Milano Teatro, Tanzquartier Wien, La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Avec le soutien de
Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
La compagnie reçoit le soutien régulier de
l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le
Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg
Gisèle Vienne est artiste associée à
Chaillot - Théâtre national de la Danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan - Scène nationale du Havre et au Théâtre National de Bretagne-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique
Remerciements : Elsa Dorlin, Etienne Hunsinger, Sabrina Lonis, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Maya Masse, Anja Röttgerkamp, Erik Houllier, Giovanna Rua, Lina Hinsky, Andrea Kerr & Antoine Hordé