Géométrie de vies
Michael Disanka Christiana Tabaro
Cette composition fragmentée, sonore et organique ouvre une boîte à souvenirs où l’intime dialogue sans cesse avec l’Histoire. Géométrie de vies devient un espace où l’on tente de comprendre ce qui nous constitue, de recoller les morceaux d’un pays malmené, d’un pays caméléon dont l’Histoire a souvent été contée par d’autres.
Louis Thiébaut, "Géométrie de vies" : au Théâtre National, le collectif d’Art-d’Art souffle l’Histoire du Congo, RTBF, 10.12.2025
Je suis bègue. La parole m’a été physiologiquement refusée. Je suis arrivé au théâtre et à l’écriture pour retrouver la parole. Il y a là un écho direct avec l’histoire du Congo. Depuis sa rencontre avec l’Occident, la parole a toujours été refusée à ceux à qui appartient le territoire.
- Michael Disanka
Catherine Makereel, Michael Disanka : « Explorer la respiration chez la personne bègue et la suffocation du Congo », Le Soir, 08.12.2025
Géométrie de vies est bien plus qu'une performance théâtrale. C'est une invitation à la rencontre, à l'écoute et à la réflexion. À travers la poésie, la danse et le théâtre, cette œuvre établit des ponts entre les continents, reliant les vécus singuliers à des enjeux universels.
Paul T. Tshilolo, Géométrie de vies au PuSh Festival : La rencontre de l'art et de la vie, La Source, 22.01.2025
Je l’ai dit plusieurs fois, pour moi Kinshasa reste le centre du monde. C’est le centre de notre monde qui se déplace avec nous. Si on arrive à parler au monde, c’est à partir de notre territoire.
- Michael Disanka
Sophie Soukias, Michael Disanka et Christiana Tabaro: ‘Notre fils nous a donné une force incroyable’, Bruzz, 15.03.2023
Géométrie de vies, ce spectacle d’ouverture écrit par le duo Michael Disanka et Christiana Tabaro qui l’a mis en scène et scénographié, est joué à quatre. Leurs complices habituels, le violoniste Kady Violon Vital et le xylophoniste Ta-luyobisa Luyobisa assurant le background musical de la création bien animée.
Nioni Masela, Théâtre : le spectacle "Géométrie de vies" en tournée régionale, Agence d'Information d'Afrique Centrale, 20.05.2023