J’abandonne une partie de moi que j'adapte
Justine Lequette / Group NABLA
En tournées
Profondément marqués par le film documentaire tourné par Edgar Morin et Jean Rouch en 1960, Chronique d’un été, première expérience française de cinéma-vérité, Justine Lequette et ses quatre comédiens en reprennent les questions-clés, adressées à des passants, étudiants, ouvriers, employés, immigrés, dont l’entretien se prolongeait parfois dans un cadre plus intime.
Ces questions, qui portent sur le bonheur, la vie, le travail, les utopies etc., ils se les posent aujourd’hui dans une société qui, cinquante-sept ans plus tard, est à la fois restée la même et a beaucoup changé. Mettant les deux époques en perspective, ils insistent, en se nourrissant aussi de séquences documentaires de Pierre Carles, d’extraits de pièces d’Alexandra Badea ainsi que d’écritures de plateau, sur la question du sens que nous donnons à nos vies, dans une esthétique inspirée du réel mais qui toujours développe un point de vue et une dimension ludique.
Lauréat du Prix du Public Impatience 2018
PRESSE
"J'abandonne une partie de moi que j'adapte : découverte et réussite" - La Libre, 25 nov 2017
"Du cinéma-vérité au théâtre vérité" - LeSuricate.org, 24 nov 2017
"Justine Lequette signe une première pièce admirable, poétique et politique, questionnant ce qui nous rend heureux." - Catherine Makereel, Le Soir, 22 nov 2017
Etes-vous heureux? - Bruzz, nov 2017
Se réapproprier les possibles : discussion avec Justine Lequette - Karoo, 6 nov 2017
C'est quoi le bonheur ? - Le Mad, 21 juin 2017
[BACKSTAGE]
Dossier pédagogique du spectacle