Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Revue de presse

MàD¹⁺²

Festival des Mots à Défendre

Il y a un mot qu’on n’entend pas assez aujourd’hui, c’est celui de lenteur, car nous sommes obnubilés par l’accélération. Mais il y a une forme de paradoxe: nous avons besoin de lenteur pour voir à long terme et, dans le même temps, nous avons besoin d'accélér les transformations pour les générations futures.

Simon Brunfaut, Caroline Lamarche: "Les inondations de 2021 ont été emblématiques, car elles couvrent tous les champs de l’humain", dans l'Echo, le 02.03.2023

 

Marie Michiels, Le journal de 8h, sur La Première, le 10.03.2023

 

Un programme intense qui ouvre les imaginaires et invite à penser la société sous le prisme du féminisme, de l’antiracisme et de l’égalité.

Jehanne Bergé, MàD, l’engagement féministe résonne au Théâtre National, dans Les Grenades - La RTBF, le 09.03.2023

 

Delphine Freyssinet, Bruxelles ma Belge, sur RCF Radio, le 08.03.2023

 
Ces Mots à Défendre, ou plus communément les MàD, traduisent aussi directement une fièvre de créer, de transmettre, de se battre, de résister avec une certaine frénésie.

Julie Derycke, Les Mots à Défendre - Pourquoi nous battons-nous ?, dans Karoo, le 07.03.2023

 
Au total, 31 propositions hybrides, de catch des idées en show drag, de poésie graphique en résonances musicales, de performance trans en massages littéraires. Expériences singulières.

Marie Baudet, “De même qu’il y a des Zones à défendre, des ZAD, je pense qu’il y a une biodiversité culturelle à préserver”, dans La Libre, le 03.03.2023

 
La poétesse et slameuse Joëlle Sambi dégaine ses mots et ceux des artistes qu’elle programme pour le second week-end des MàD: queer, engagement, urgence.

Marie Baudet, “On plonge les mains dedans. On vient voir, mais participer aussi”, dans La Libre Belgique, le 02.03.2023

 
Le Théâtre National a décidé de vous prendre au mot. Plus précisément, de vous prendre en 31 mots, des mots qui secouent, décloisonnent, questionnent. Des mots qui oscillent entre la grâce et la castagne. 

Catherine Makereel, Les Mots à Défendre : libertés, égalités, sororités, dans Le Soir, le 28.02.2021

 

Si Koko Slam Gang a toute sa place dans le festival des Mots à Défendre (MàD), c’est parce qu’il libère des paroles et des voix trop rarement écoutées dans les débats et les échanges décoloniaux actuels.

Catherine Makereel, Koko Slam Gang: dans la cour des grands (mères), dans Le Soir, le 28.02.2021

 

Durant deux week-ends (du 10 au 12 mars et du 17 au 19 mars), la puissance des voix culturelles et artistiques, des musiques, des images, prendront leur quartier dans tout le bâtiment, du -2 au 5e étage, sous forme de performances, d’installations, d’expositions, d’ateliers, de tables rondes et de DJ sets.

Didier Beclard, Le MàD, rendez-vous littéraire, hybride, poétique et engagé, dans Le Suricate, le 23.02.2023

 

Entre théâtre et lettres, le festival MàD (Mots à Défendre) est le projet de Pierre Thys, le directeur du Théâtre national depuis la saison dernière. Il y associe Joëlle Sambi, guerrière slameuse, et Caroline Lamarche, athlète de fond et des mots. Toutes les deux sont artistes associées au National, guidant la programmation de ce festival.

Défense lettrée, dans Le Vif, le 23.02.2023

 

François Caudron, La matinale de Musiq3, sur Auvio, le 16.02.2023

© Gwendoline Robin
© Gloria Scorier