Beaucoup plus qu’un seul corps
Pierre Thys
Direction 2022-2027
1er mandat
Pierre Thys vient du monde de la danse. Le théâtre qui l’intéresse et qu’il veut porter est un théâtre du corps, de tous les corps. Le corps dans son évidente simplicité, qui parle de réunion entre artistes et publics autour de l’art, célébration commune du vivant dans l’ici et maintenant. Le corps dans sa complexité, et le respect des différences. Le corps qui se positionne comme l’endroit de la réconciliation et de la prise en compte de toutes les singularités, le corps vivant et résistant face aux exclusions grandissantes.
Un théâtre qui prend soin en n’excluant personne ni sur le plateau ni dans la salle. Sa programmation se caractérise par une ouverture totale, un théâtre mondialisé qui va chercher très largement de nouveaux langages partout dans le monde et qui s’ouvre aussi sur des pratiques en lien direct avec tous les questionnement sociaux.
Clément Papachristou, artiste associé au projet, questionne le handicap et la différence. Ayelen Parolin, chorégraphe associée, transpose des réflexions sur l’humain à travers des motifs chorégraphiques colorés et ludiques. Caroline Lamarche et Joëlle Sambi, écrivaines associées, utilisent les mots pour parler des exclusions raciales ou sociales et assument la programmation des temps forts « les mots à défendre ». Mohamed El Khatib, également artiste associé, pratique un théâtre sociologique, au plus près des gens et de leurs histoires singulières, un regard pointu sur l’humain. Il est aussi à l’origine du formidable projet Maison Gertrude, qui édifie un centre d’art dans une maison de repos, où artistes et habitant·es cohabitent et cocréent, dans la conjugaison de l’Art et du soin (cette initiative se décline aujourd’hui dans plusieurs maisons de repos et de soin dans le monde). Un théâtre qui prend soin pourrait être le mot d’ordre de la programmation de Pierre Thys au Théâtre National.