Le mot est la matière : MàD MàD MàD
Caroline Lamarche
Joëlle Sambi
Dans le cadre des Lundis en coulisse, les autrices associées du Théâtre National Caroline Lamarche et Joëlle Sambi partagent dans l’esprit MàD – les Mots à Défendre, festival biennal qu’elles co-programment, leurs écrits inédits, leurs coups de cœur et de sang, et leurs feux d’artifices de questions. Ce n’est pas pour plaire qu’elles élèvent leurs voix. Ici, les guerrières de l’imaginaire brisent les silences, distordent l’impensable, nous font passer derrière ou de l’autre côté. Ici, les spectateur·ices se rassemblent et lisent à haute voix sur le vif. Tout simplement, pour s’opposer à la nuit, se regarder en estime, imaginer avec, exister.
Aujourd’hui, les Lundis en coulisse traditionnellement dédies aux textes inédits écrits pour la scène font exception. Face à l’inquiétante vague de censure de plus de 4000 titres aux États-Unis, on comprend l’envie de Caroline Lamarche et Joëlle Sambi de célébrer la liberté de création, les esprits libres et les voix multiples dans des œuvres littéraires puissantes. Impossible donc de ne pas faire résonner tous·tes ensemble le premier roman L’œil le plus bleu de Toni Morrison / éditions 10/18 (1970), aujourd’hui censuré aux USA ; l’autrice est lauréate du Prix Nobel de littérature en 1993. Ou bien les juxtapositions intimes textes, illustrations et BD de Bataille / éditions Cambourakis (2019)et New Rural Wave / éditions Atrabile de Aurélie William Levaux (2024), artiste liégeoise aux pratiques protéiformes-dessin, broderie, écriture, et membre du collectif liégeois Mycose. Ou encore les fantasmes et la vie érotique de Vex et Mikka dans L’endroit de mon trouble de Lumen / éditions La Musardine (2025).
En introduction, les deux autrices partageront également des fragments de l’essai Toutes les époques sont dégueulasses de Laura Murat / éditions Verdier, du livre autobiographique Lolita à Téhéran de Azar Nafisi et de l’entretien L’artiste qui défie les talibans réalisé par Sylvie Ramir Zlotovski avec Kubra Khademi.
Caroline Lamarche et Joëlle Sambi sont artistes associées au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Calendrier
-
- 14:30
Informations
Durée
2h30
Langue
fr
Lieu
Salle Jacques Huisman
Distribution
Les Lundis en coulisse en Belgique est une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 – Conservatoire Royal de Mons, Le Vilar, le Centre d’études théâtrales de l’UCL et l’IAD, l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le Théâtre Varia en partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles, Mars – Mons arts de la scène