Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Nassim

Nassim Soleimanpour

27.04 > 01.05.2021

Chaque soir, un comédien différent monte sur scène avec le dramaturge iranien Nassim Soleimanpour et prend connaissance du scénario placé dans une boîte scellée. Sans répétition ni metteur en scène, seulement guidé en direct par les indications de l’auteur en vidéo, il découvre le texte à mesure qu’il l’interprète, en même temps que le public.

Longtemps confiné en Iran avant de finir par s’installer à Berlin, Nassim Soleimanpour a imaginé des pièces qui pourraient être jouées sans lui. Ce fut le principe de la précédente White Rabbit, Red Rabbit, interprétée plus de 1000 fois à travers le monde par des artistes aussi divers que Whoopi Goldberg, Ken Loach ou Charles Berling. Désormais en mesure de voyager avec ses spectacles, Nassim Soleimanpour plonge aujourd’hui son public dans une nouvelle expérience de théâtre pleine d’audace et d’inventivité.

Grâce à la dimension à la fois personnelle et universelle de son texte – une histoire qui ressemble à la sienne – et par l’imprévisibilité de la mise en scène, se crée une incroyable complicité entre la scène et le public. Véritable immersion dans l’art de raconter des histoires, Nassim se présente comme un conte philosophique, avec en filigrane, une réflexion sur l’exil et une démonstration sur le langage comme vecteur de division, mais surtout d’unité.

Calendrier

  • - 20:00
  • - 19:30
  • - 20:00
  • - 20:00
  • - 20:00

Informations

Langue

FR, FARSI

Lieu

Salle Jacques Huisman

Durée

Entre 60’ et 80’

Distribution

Writer and Performer
Nassim Soleimanpour

Performer
A new actor for every performance

Director
Omar Elerian

General Manager
Shirin Ghaffari

Designer
Rhys Jarman

Sound Designer
James Swadlo
Lighting Designer
Rajiv Pattani

Production Manager
Michael Ager

Stage Manager
Jenny Eyer

Script Editors
Carolina Ortega
Stewart Pringle

NASSIM was originally commissioned and produced by the Bush Theatre and received its world premiere at the Bush Theatre, London, on 25 July 2017. Directed by Omar Elerian

© Gloria Scorier