Théâtre National Wallonie-Bruxelles

EXTREME / MALECANE

Paola Pisciottano

23 > 27.11.2021
Performance

Depuis plusieurs années, l’Europe connaît une résurgence des partis nationalistes. En France, Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Hongrie, Grèce des groupes politiques prônent un discours identitaire au relent populiste. Parmi les sympathisants de ces idées d’extrême droite, des jeunes, parfois très jeunes, qui prêtent le flanc à des prises de position hier encore dénoncées. Paola Pisciottano, metteuse en scène italienne formée notamment à l’INSAS, s’interroge sur l’adhésion de la jeunesse européenne à certains idéaux. Pendant trois ans elle a conduit une recherche à travers quatre pays questionnant le sentiment de vide auquel ces mouvements politiques tentent de donner une réponse. Avec EXTREME / MALECANE elle s’y penche de l’intérieur, en multipliant les rencontres et les interviews qu’elle écoute sans juger. 

Ma démarche est de tenter d’aller au-delà de l’analyse politique pour pouvoir saisir les aspects liés à l’expérience, au sentiment d’appartenance et à l’émotivíté qui sont à la base de la diffusion des mouvements intégristes. 

Cette matière documentaire est livrée à quatre interprètes issus d’un pays en prise avec la montée des extrémismes. Leur propre vécu se mêle aux paroles des jeunes interviewés ainsi qu’à des matériaux provenant d’internet. Dans une esthétique brute, les quatre acteurs retracent le mouvement qui a amené à l’Histoire récente.

 

Chaque représentation sera suivie d’une rencontre pour débattre s’interroger sur le sujet brûlant de la montée de l’Extrême droite en Europe. Un.e invité.e sera présent aux côtés de l’équipe artistique pour enrichir le débat d'une perspective particulière.

Mardi 23.11 - Bruxelles Zone Antifasciste (BZA) est un collectif antifasciste fondé à Bruxelles en 2016. A l'heure où l'extrême droite ne cesse de gagner du terrain, ils pensent indispensable de relancer une dynamique antifasciste à Bruxelles, tout en soutenant son développement dans le reste de la Belgique.

Mercredi 24.11 - Paola Pisciottano, metteuse en scène et les artistes du spectacle. Echange sur la création du spectacle.

Jeudi 25.11 - Loïc Decamp, membre du Front Antifasciste de Liège. Face à la recrudescence de l’Extrême droite dans de nombreux pays d’Europe, et en Belgique en particulier, un mouvement anti-fasciste liégeois a été relancé depuis janvier 2019 ayant un objectif clair et précis : la lutte contre les propos, idées, actions de personnes ou de groupements d’extrême droite.

Vendredi 26.11 & samedi 27.11 - Maddalena Gretel Cammelli, docteure en anthropologie, chargée de recherche et professeure adjointe au département des sciences de l'éducation de l'Université de Bologne. Ses domaines de recherche vont de l'anthropologie politique et des mouvements sociaux à l'anthropologie du fascisme et l'ethnographie du néo-fascisme, du racisme et de l'impact de la gestion d'urgence des processus migratoires sur les territoires. 

Calendrier

  • - 20:00

    Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec Bruxelles Zone Antifasciste (BZA)

  • - 19:30

    Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec Paola Pisciottano

  • - 20:00

    Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec Loïc Decamp

  • - 20:00

    Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec Maddalena Gretel Cammelli

  • - 20:00

    Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec Maddalena Gretel Cammelli

Informations

Langue

FR, IT, GR, NL surtitage FR, EN

Lieu

Studio

Durée

80'

Distribution

Concept et mise en scène
Paola Pisciottano 

Avec
Marios Bellas
Debora Binci
Esther Gouarné
Aymeric Trionfo 

Assistanat à la mise en scène
Michele De Luca 

Collaboration à la dramaturgie 
Olivier Hespel 
Olmo Missaglia 

Direction technique
Gaspard Samyn 

Espace
Sibylle Cabello

Production 
Olmo Missaglia
Meryl Moens
pour MoDul & bolognaprocess 

Production 
MoDul & bolognaprocess 

Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, L’Ancre - Théâtre Royal, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, le Réel EnJeu 2018 (Théâtre de La Cité - Marseille, Forum Jacques Prévert - Carros, L’Ancre - Théâtre Royal, Théâtre des Doms - Avignon), Fédération Wallonie-Bruxelles-Direction du Théâtre, La Coop asbl & Shelter Prod

Avec le soutien de
La Bellone Maison du Spectacle, Scarlattine Teatro-Milano, Théâtre Océan Nord, Centre culturel de Chênée, Maison de la création Bruxelles Nord

Prix Marie-Paule Delvaux Godenne, Programme Jeune Producteur 2018 de MoDul, Taxshelter.be, ING, 
Tax-Shelter du Gouvernement Fédéral belge.

Avec l’aide du 
Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre 

Le projet est issu d’une recherche documentaire réalisée avec l’aide du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents. Centre de Ressources et d’Appui (CREA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles