Le soleil a disparu durant quatre minutes. Quatre longues minutes. Ça a l’air de rien comme ça. Le monde était plongé dans une sorte de pénombre. En plein après-midi. Et quand au bout de ce long temps où tous avaient les yeux rivés vers le ciel, quand enfin au bout de quatre minutes le soleil réapparut, les hommes regardèrent à côté d’eux et ce qu’ils découvrirent allait bouleverser leur existence. La moitié du monde avait été occultée. La moitié des humains n’était plus là. Ils appelèrent cet événement: la Grande Éclipse.

Voilà comment commence l’histoire de FRATERNITÉ, Conte fantastique, qui nous emmènera sur la trace de ceux qui restent et qui ont subitement perdu leur être le plus cher. Pour faire face à leur peine, partager leur désarroi, les « Restants» ont la nécessité de créer de nouveaux outils de soin : ils inventent alors des « Centres de soin et de consolation», une sorte d’administration empathique qui consignera la mémoire et les larmes des vivants. Ces lieux ressemblent à s’y méprendre à des centres sociaux. Ils sont peuplés de blessés et de soignants. On y pense et on panse le monde. La joie est également pré- sente dans ces espaces où notre humanité est préservée.

FRATERNITÉ, Conte fantastique est le second volet du cycle Fraternité, un processus de création qui tourne autour de ce seul mot, de cette seule idée. Il compte à ce jour deux autres créations : Les Engloutis (2021), court- métrage coproduit par Les Films du Worso et Les Hommes Approximatifs ; L’Enfance, la nuit, spectacle créé à la Schaubühne à Berlin en 2022.

Infos

Distribution

  • Texte
    Caroline Guiela Nguyen
    avec l’ensemble de l’équipe artistique

    Mise en scène
    Caroline Guiela Nguyen

    Collaboration artistique
    Claire Calvi

    Scénographie
    Alice Duchange

    Création costumes
    Benjamin Moreau

    Création lumière
    Jérémie Papin

    Création sonore
    Antoine Richard

    Création vidéo
    Jérémie Scheidler

    Dramaturgie
    Hugo Soubise
    Manon Worms

    Musique originale
    Teddy Gauliat-Pitois Antoine Richard

    Avec
    Dan Artus
    Saadi Bahri
    Boutaïna El Fekkak
    Hoonaz Ghojallu
    Maïmouna Keita
    Nanii
    Elios Noël
    Alix Petris
    Saaphyra
    Vasanth Selvam
    Hiep Tran Nghia
    Anh Tran Nghia
    Mahia Zrouki

    Construction décors
    Atelier du Grand T
    Théâtre de Loire-Atlantique

    Confection Costumes
    Ateliers du Théâtre de Liège

    Production & diffusion
    Isabelle Nougier

    Coordination
    Elsa Hummel-Zongo

  • Direction technique
    Xavier Lazarini

    Communication, presse
    Coline Loger

    Gestion sociale
    Stéphane Triolet

    Confection Costumes
    Ateliers du Théâtre de Liège

    Production & diffusion
    Isabelle Nougier

    Coordination
    Elsa Hummel-Zongo

    Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

    Production
    Les Hommes Approximatifs

    Production déléguée
    Festival d’Avignon
    Les Hommes Approximatifs

    Coproduction
    Odéon Théâtre de l’Europe, ExtraPôle Provence-Alpes- Côte d’Azur*, Comédie - CDN de Reims, Théâtre National de Bretagne, Théâtre National de Strasbourg, Châteauvallon Scène nationale, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Théâtre Olympia CDN de Tours, MC2 : Grenoble, La Criée - Théâtre national de Marseille, Le Grand T théâtre de Loire- Atlantique, Célestins - Théâtre de Lyon, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre National de Nice, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale.

    Coproduction internationale
    PROSPERO - Extended Theatre**, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Les théâtres de la ville de Luxembourg, Centro Dramatico Nacional - Madrid, Dramaten - Stockholm, Schaubühne – Berlin, Teatro Nacional D. Maria II - Lisbonne, Thalia - Hambourg, Festival RomaEuropa,

    Avec le soutien exceptionnel de la DGCA

    Avec la participation de
    Jeune théâtre National, Institut français Paris

    *ExtraPôle Provence-Alpes- Côte d’Azur est une plateforme de production soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

    ** PROSPERO - Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Il accompagne l’ensemble du cycle Fraternité.

Calendrier

  • Mercredi
    19:00
  • Jeudi
    19:00
  • Vendredi
    19:00
  • Samedi
    19:00

Et aussi...

Backstage