Quatre jeunes femmes à l’allure décidée s’attaquent à un mur noir pour y graver dans l’urgence ce mot en forme de cri : « Désobéir ». Tour à tour, puis ensemble, d’une voix puissante, elles racontent leur quotidien. Par leurs récits et par la danse, elles arrachent des « bouffées de liberté » aux différents systèmes d’oppression : les traditions, la religion, les hommes et la famille. 

La pièce est tirée d’un travail d’enquête durant lequel Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter ont rencontré des femmes issues de l’immigration – originaires de Kabylie, Iran, Turquie, Cameroun — dont elles ont recueilli les témoignages. Un travail minutieux, enrichi des propres mots des quatre comédiennes, pour inventorier leurs aveux, leurs souvenirs et leurs ambivalences. De ce kaléidoscope de nostalgies mais aussi de révoltes devant le machisme et le racisme, elles ont tiré une question fondamentale : comment s’inventer – ou se réinventer – en tant que femme au-delà du déterminisme social et culturel ? 

La force des corps et le réalisme des récits révèlent une histoire intime, celle du besoin de refuser certains héritages pour mieux explorer ses rêves. Un portrait choral et flamboyant qui sonde l’universalité du féminin au travers de récits vibrants d’authenticité.

Infos

Distribution

  • Conception et mise en scène
    Julie Berès 

    Avec
    Ava Baya 
    Lou-Adriana Bouziouane 
    Charmine Fariborzi 
    Séphora Pondi 

    En alternance avec 
    Sonia Bel Hadj Brahim 
    Déborah Dozoul 
    Bénicia Makengele 

    Texte
    Julie Berès 
    Kevin Keiss 
    Alice Zeniter 

    Travail sur le corps
    Jessica Noita  

    Scénographie
    Marc Lainé 
    Stephan Zimmerli 

    Dramaturgie
    Kevin Keiss 

  • Costumes 
    Elisabeth Cerqueira 

    Création sonore
    David Ségalen 

    Création lumière
    Laïs Foulc 

    Création vidéo
    Christian Archambeau 

    Production déléguée 
    Compagnie les Cambrioleurs précédemment le Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers 

    Avec le soutien du
    Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

    La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère. 

Calendrier

  • Mardi
    20:00
  • Mercredi
    19:30
    Rencontre Constructeurs d’Histoires après spectacle avec l’équipe artistique et la coordinatrice des droits des femmes, Dominique Deshayes (Amnesty International)
  • Jeudi
    20:00
  • Vendredi
    20:00
  • Samedi
    20:00

Et aussi...