Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Week-end ouvert

En une nuit
Notes pour un spectacle

Ferdinand Despy
Simon Hardouin
Justine Lequette
Eva Zingaro Meyer

20 > 23.09.2023
Théâtre

De quoi la mort de Pasolini est-elle le nom ? Dans cette pièce aux allures de répétition générale, quatre interprètes s’inspirent de cet événement tragique du passé pour nous tendre un miroir sur notre époque.

Nous sommes dans une salle de théâtre, des acteur·ices sont sur scène. I·Els ne sont pas là pour nous présenter un spectacle mais pour nous rendre témoins de Notes pour un spectacle à faire. Ce spectacle idéal n’existe que dans leur imaginaire, le seul moyen de le vivre est de le fantasmer ensemble. 

Un spectacle sur quoi ? Sur une nuit décisive, marquée à jamais par un double assassinat. Celui du poète italien Pasolini et des mondes qu’il aimait et qu’i·els n’ont pas connus : des paysages, des langues et des modes de vie qui préexistaient et résistaient à la société de consommation. 

Face au désenchantement de notre époque, il faut nous réunir, rire ensemble, imaginer ce que nous avons perdu et ce qui nous reste à trouver. Une ode à la création artistique, joyeuse, émouvante et sincère.

Calendrier

  • - 19:30
  • - 20:30
  • - 20:30
  • - 18:00

Informations

Langue

fr

Durée

1h45

Lieu

Salle Jacques Huisman

Distribution

Écriture, mise en scène et interprétation
Ferdinand Despy
Simon Hardouin
Justine Lequette
Eva Zingaro-Meyer

Collaborateur à la mise en scène et assistant
Orell Pernot-Borràs

Scénographe et créatrice costumes
Elsa Seguier-Faucher

Créateur·ices lumières
Caspar Langhoff
Lila Ramos Fernandez

Régisseuse lumières
Lila Ramos Fernandez

Assistant à la mise en scène
Antoine Herbulot

Regard artistique
Nicolas Mouzet-Tagawa

Regard dramaturgique
Nathanaël Harcq

Aide à la création sonore
Laurent Gueuning
Eric Degauquier
John Cooper

Coach vocale
Brigitte Romano

Production déléguée
Atelier Jean Vilar


Coproduction
Théâtre Varia, Atelier Jean Vilar, Centre Culture de Tournai, Théâtre de Liège, Théâtre de Namur, L’Ancre, Mars – Mons Arts de la Scène, Réseau Puissance 4, Théâtre Sorano (Toulouse), CDN (Tours), La Loge (Paris), TU (Nantes)

Diffusion
Habemus Papam

Avec le soutien de
La Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, FRART, Arsenic 2 Herstal, Festival de Liège, le CORRIDOR, Centre culturel de Chênée

Remerciements
Marie Alié, Patrick Bebi, Irène Berruyer, Nora Boulanger-Hirsch, Dominique Brevers, Marie Devroux, Emy Docquier, Nathanaël Docquier, Thomas Dubot, Marion Gabelle, Catherine Hance, Nathanaël Harcq, Alice Tahon, Baptiste Montagnier, Brigitte Romano, Annah Schaeffer, Léo Smith, Anne-Sophie Sterck. 

© Gloria Scorier