Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Raoul Collectif Une rétrospective
24.02.2024 · 15:00

Les Temps de la création

Françoise Bloch, Laurence Chable, Raoul collectif, Arthur Igual & Adeline Rosenstein

Table ronde
Les différents temps de la création ;
La succession des temps courts dans le temps longs ; 
Le temps de la recherche, le temps de l’errance, le temps de l’urgence ;
Le temps de l’institution, le temps de la compagnie ; 
Le temps des coproducteurs, celui des artistes.

Depuis notre sortie des études, nous avons fait le choix du temps long pour dessiner les dramaturgies de nos spectacles, nous refusant, à contre-courant, d’accoucher chaque année d’un nouveau projet. De même pour la méthodologie de travail en collectif,  véritable expérimentation d’horizontalité réinventée de répétitions en répétitions, qui s’imposait à nous à chaque fois avec une temporalité toute particulière – parfois démesurée – tant au plateau, lors des répétitions, qu’en dehors, sur les chemins de la production.

Cette notion du « temps long »  semble s’accorder très mal avec les impératifs d’un néolibéralisme que se refuse à y observer ses immenses potentialités. Y compris même au sein d’un service public comme le nôtre – qu’en toute hypothèse nous pourrions penser, à tort, qu’il serait en partie affranchi des injonctions managériales – de plus en plus soumis aux logiques d’efficacité et de productivité telles que, que nous le savons, vous les affrontez vous même au sein de l’Université.

Dans un élan de contestation face à ces impératifs, nous souhaitons organiser, le temps d’une journée, en marge de nos spectacles, une petite chose utile : quelques conversations. Deux ou trois. Afin, peut-être, de les retranscrire. De rédiger un article. de réaliser un objet, matériel ou numérique. 

À notre usage, d’abord, mais aussi à celui de tous les praticiens de l’art et de la recherche qui se sentiront concernés par ces sujets, les effets qu’ils décrivent et les façons d’y résister.

— Le Raoul Collectif

Françoise Bloch, Laurence Chable, Raoul collectif, Arthur Igual et Adeline Rosenstein.
Conversation avec Olivier Neveux

La Table ronde est gratuite.
Il est cependant préférable de s'inscrire.

Réservation

 

Calendrier

  • - 15:00
© Gloria Scorier