Théâtre National

General Assembly

Milo Rau / IIPM – International Institute of Political Murder

03 > 05.11.2017

Tickets

Duplex Live depuis La Schaubühne / Berlin

3.11.2017 – 19:00 > 21:00
4.11.2017 – 10:00 > 20:00
5.11.2017 – 10:00 > 19:00

Du 3 au 5 novembre 2017, Schaubühne am Lehniner Platz - Berlin, retransmis en direct aux Théâtre Nanterre - Amandiers Paris, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, NT Gent, Thalia Theater Hambourg et Festival SPIELART Munich

Avec "The General Assembly" Milo Rau et l'international lnstitute of Political Murder (IIPM) achèvent leur travail de recherche sur les conditions politiques et artistiques d'un réalisme mondial.

60 députés de la General Assembly venus du monde entier se rassembleront dans la capitale allemande pour lancer un défi au parlement allemand nouvellement élu : celui de représenter tous les acteurs et actrices politiques de toutes sortes qui sont concernés par la politique allemande sans avoir le droit de peser dans les décisions.

Le premier parlement de l'Histoire de l'humanité accompagné d'un groupe d'observateurs politiques internationaux culminera avec l'adoption d'une "Charte du 21ème siècle".

 

Depuis le mouvement ouvrier et celui des femmes en passant par OccupyWallstreet et jusqu'au populisme actuel, la revendication d'une représentation adéquate s'avère être fondamentale pour la quasi totalité des mouvements politiques. Ceci indique leur statut aussi central que précaire dans toute démocratie : qui est représenté dans l'espace politique et qui ne l'est pas.

Lorsqu'en 1789, l'assemblée du tiers état se déclara "Assemblée nationale constituante", ce fut une révolution. Aujourd'hui à l'heure de la mondialisation, à quoi ressemblerait cette assemblée générale et qui serait le tiers état 7 Alors qu'en Europe et aux États­ Unis, on débat des perdants de la modernisation et des retardataires, et dans nos propres pays, de prolétariat et de dérive droitière, la General Assembly, prenant acte de la réalité politique et économique mondiale, franchit une étape supplémentaire et donne une voix aux sous-représentés, à ceux que l'on entend pas, au tiers état mondial : travailleurs immigrés, enfants et troisième génération, victimes de guerre, travailleurs du textile et des minerais, petits agriculteurs, réfugiés économiques et écologiques, victimes de l'écocide qui se prépare, mers, atmosphère, animaux utiles et arbres.

En 3 réunions plénières, les députés de la General Assembly vont interroger notre place en tant que communauté mondiale et ce qu'il y a à faire - socialement, écologiquement, technologiquement et politiquement. Que signifie la souveraineté politique à l'heure de la mondialisation ? Comment se positionnent les intérêts de la population mondiale face aux principes démocratiques des états-nations ? Quelles revendications à l'indépendance, à la dignité et au bonheur peuvent devenir celles de toute l'humanité? A l'endroit d'un parlement local émerge un parlement mondial qui appelle les nouveaux membres élus du gouvernement allemand à s'impliquer.

La General Assembly travaillera en coopération avec les observateurs politiques et fondera en amont les théories de sa réflexion dans un volume-guide et sur un site internet conçu pour le projet. Ils commenteront les 3 séances plénières en direct et enfin les documenteront dans des archives-web détaillées. Toutes les déclarations des députés pendant les 3 séances plénières pourront être suivies en live sur le site internet en allemand, français et anglais et seront également visibles pendant le week-end de la General Assembly dans différents théâtres, universités et organisations politiques en Allemagne et dans le monde entier.

Programme

Vendredi 3 novembre

19h > 21h : Assemblée générale : Session constituante

 

Samedi 4 novembre

10h > 13h : Session plénière : « Relations diplomatiques, sanctions et Guerres »

13h30 > 16h30 : Session plénière : « Régulation de l’économie mondiale »

17h > 20h : Session plénière : « Migration et régime des frontières »

 

Dimanche 5 novembre

10h > 13h :  Session plénière : « Cultural Global Commons »

13h30 > 16h45 : Session plénière : « Natural Global Commons »

17h > 19h : Session de clôture

 

A lire

Programme à télécharger

Portrait Milo Rau

L'International Intitute of Political Murder (EN)

 

Infos

Langue

DE > FR

Lieu

Salle Jacques Huisman

Distribution

Conception

Milo Rau / IIPM

Recherche et dramaturgie

Eva-Maria Bertschy, Stefan Bläske

Scénographie et costumes

Anton Lukas

Directrice de production

Mascha EuchnerMartinez, Eva-Karen Tittmann

Avec

Tariq Ali, Jean Ziegler, Ulrike Guérot, Can Dündar, Chantal Mouffe, Lúcio Bellentani, Tugrul Selmanoglu, Christos Giovanopoulos, Abou Bakar Sidibé, Feri Irawan, Nasir Mansoor, Saeeda Kathoon, Juan-Carlos Monedero, Winfried Hempel, Mehmet Daimagüler…(en cours)

Editor companion book

Rolf Bossart, Armen Avenassian

GENERAL ASSEMBLY est une production du IIPM en coproduction avec Schaubühne am Lehniner Platz, subventionné par le Kulturstiftung des Bundes et la Spartenoffene Fbrderung Berlin par le Senatsverwaltung für Kultur und Europa.

En coopération avec le ECCHR, Diem25, Germanwatch, la campagne pour un parlement à l'ONU ! Democracy Without Borders, medico international, Reporters sans frontières, bundesweiter Koordinationskreis gegen Menschenhandel, FIAN, Gesellschaft für bedrohte Volker, Welthungerhi lfe etc.