Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

La Chèvre et le chou

Rumba

05.12.2025 · 12:30
La Pointe x ULB x Théâtre National • 1h → Foyers

Dans Rumba, David Murgia fait résonner la parole des invisibles. En compagnie de la philosophe Odile Gilon et guidé·es par l'esprit de Saint-François d'Assise, nous explorerons la place du pauvre dans notre société occidentale, du Moyen-âge à aujourd'hui, et les vies, imaginaires ou réelles, de certains êtres d'exception.

David Murgia (Liège, 1988) est acteur, metteur en scène et auteur. Passé par le Conservatoire de Liège, il débute au théâtre avec Lars Norén (A la mémoire de Anna Politkovskaia, 2007) et Fabrice Murgia (Le chagrin des ogres, 2008) avant de cofonder le Raoul collectif pour créer Le Signal du promeneur (2012), Rumeur et petits jours (2015) et Une Cérémonie (2020). Il met en scène Liebman renégat (2014), écrit et interprète L’âme des cafards (2014) et approfondit le théâtre de récit en complicité avec le dramaturge italien Ascanio Celestini. Ensemble, ils créent Discours à la Nation (2013), Laïka (2017) et Pueblo (2020). Au cinéma, David travaille entre autres sous la direction de Michaël Roskam (Bullhead, 2012), Bouli Lanners (Les premiers, les derniers, 2017), Nabil Ben Yadir (Angle Mort, 2017) et Tony Gatlif (Géronimo, 2014 et Tom Médina, 2020).

Odile Gilon enseigne la philosophie médiévale à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la métaphysique et la philosophie naturelle (optique et physique) du XIIIe siècle, principalement dans la pensée franciscaine. Elle s’intéresse également aux philosophies de l’attention, médiévales et contemporaines, à leur portée anthropologique et éducative.

Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?

La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.

En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.

Calendrier

  • - 12:30

Informations

Lieu

Foyers

Durée

1h

Tarif

Gratuit

Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles