Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Il n’y a pas de hasard mais que des rendez-vous

Vincent Hennebicq
Thomas Verdebout

13.02.2026 · 12:30
Rencontre - La Chèvre et le chou • 1h → Foyers

À l’occasion du spectacle Jouer sa vie, La Chèvre et le chou invite le metteur en scène Vincent Hennebicq et le chercheur en statistiques Thomas Verdebout. S’il est vrai, comme le dit la formule, « qu’il n’y a pas de hasard mais que des rendez-vous », alors ne manquez pas celui-là : on y parlera de coups de dés et de probabilités, d’abandon au sort et de mathématiques, de passages entre la poésie du possible et les lois du jeu.

Vincent Hennebicq est un acteur, metteur en scène et auteur belge. Né à Cambrai dans le Nord de la France en 1984, il entre à l’ESACT à Liège en 2002 où il suivra une formation de comédien. Depuis 2006, parallèlement à son travail d’acteur, il a créé 8 spectacles dont PropagandaL’Attentat et Going Home, encore en tournée. Avec Eline Schumacher il collabore à la création de La Bombe Humaine qui a été créé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en décembre 2020.

Thomas Verdebout est chercheur et professeur de date science et de statistiques à l’Université libre de Bruxelles, où il est actuellement président du jury du Master en Data Science et Big Data. Il a été titulaire du prix annuel de mathématiques en 2011 et du prix Adolphe Wtetrems de l’Académie belge des Sciences en 2021. En 2024, il a été élu au Collegium de l’Académie royale de Belgique.

Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?

La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.

En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.

Calendrier

Informations

Lieu

Foyers

Durée

1h

Tarif

Gratuit

Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles