Théâtre National

Des matins qui se lèvent sur d’autres nuits / le roman sur les planches

Les Midis de la Poésie

Yasmina Khadra

Tickets

Avec YASMINA KHADRA, auteur, et PASCAL CLAUDE, journaliste.
Lectures par ITSIK ELBAZ, comédien.

Dans le cadre de l’adaptation sur les planches du Théâtre National de L’Attentat de Yasmina Khadra par Vincent Hennebicq, les Midis de la Poésie et le Théâtre National invitent l’auteur à venir échanger avec le journaliste Pascal Claude. Le comédien Itsik Elbaz viendra ponctuer la rencontre de différentes lectures.

Yasmina Khadra
La plupart des romans de Yasmina Khadra sont traduits en plus de 40 langues. Adaptés au théâtre dans plusieurs pays (Amérique latine, Europe et Afrique), en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (Morituri ; Ce que le jour doit à la nuit ; L’Attentat). Les hirondelles de Kaboul est en cours de réalisation en film d’animation par Zabou Breitman. Yasmina Khadra a aussi co-signé les scénarios de La voie de l’ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et de La Route d’Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb. Ce que le jour doit à la nuit a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013.

Pascal Claude
Pascal Claude est journaliste sur La Première, RTBF. Il est aux commandes du magazine d’information, de réflexion et d'inspiration du samedi matin Dans quel Monde on vit, ainsi que l’émission du dimanche Et dieu dans tout ça ?, le magazine des philosophies et des religions.
En 2017, il organise, en collaboration avec La Première, Myriam Leroy et Passa Porta, la toute première Nuit des écrivains.

Itsik Elbaz
Acteur qui selon sa maman devrait faire plus de comédies, passionné de lectures et de musiques qui ne réfutent rien sauf la médiocrité ou qui en parlent avec génie, prométhéen de bas étage, élevé à l’école de la République qui n’avait pas encore besoin de justifier qu’elle était en marche, juif israélien et c’est plus compliqué à vivre sur Facebook que dans la vie parce que tout le monde sait mieux, comédien belge belge belge c’est-à-dire de partout et de nulle part, co-fondateur d’une association d’aide alimentaire, la citoyenneté apolitique et désintéressée est pour lui le dernier refuge de la croyance.

Image
© E. Robert Espalieu