En tournées

Une nuit d'avril 2012, Ihsane Jarfi a parlé à un groupe de jeunes hommes dans une polo grise au coin d'une rue de Liège devant un bar gay. Deux semaines plus tard, il est retrouvé mort à la lisière d'une forêt. Il a été torturé pendant des heures et violemment assassiné. Le crime secoue et perturbe toute la ville. Milo Rau reconstitue alors le cas – avec des acteurs et des amateurs – sur une scène de théâtre.

Dès le début, le théâtre a été une incantation des morts, une expérience rituelle de crimes primitifs et de traumatismes collectifs. Dans « La Reprise », première partie de la série « Histoire(s) du théâtre » de Milo Rau, le metteur en scène et auteur aborde le tragique sous la forme d'une narration aux points de vue multiples d'une affaire criminelle en cinq actes. Qu'y a-t-il à l’origine d'un crime ? Intention ou coïncidence ? Quel rôle joue le public ? Quelle est la faute du collectif ? Peut-on reconstituer un crime ? Et qui va-t-on mettre sur scène ? Avec les quatre comédiens Sara De Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen et Tom Adjibi, ainsi que le magasinier Fabian Leenders et la gardienne Suzy Cocco, il cherche à comprendre un crime capital, en même temps que des malheurs et les émotions fondamentales de l'expérience tragique : perte et tristesse, mensonge et vérité, désastre et peur, cruauté et terreur. Six acteurs, professionnels ou amateurs, s'entremêlent dans la splendeur et les abîmes de la vie et du théâtre et se glissent dans les rôles des protagonistes d'une affaire de meurtre violente : un manifeste pour un théâtre démocratique du réel émerge.

Avec cette production, Milo Rau débute la série « Histoire(s) du théâtre », une enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d'art de l'humanité, qui sera poursuivie dans la saison 2018/19 par le chorégraphe congolais Faustin Linyekula. Dans cette première partie, Rau et son équipe reviennent sur les problèmes fondamentaux de leur travail artistique des 15 dernières années : la question de la représentativité de la violence et des événements traumatisants sur scène. Une recherche sur la condition humaine fondamentalement tragique et un chant sur le pouvoir du théâtre.

Concept texte & mise en scène Milo Rau Texte Milo Rau & ensemble Avec Sara de Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen, Tom Adjibi, Suzy Cocco, Fabian Leenders Dramaturgie et recherches Eva-Maria Bertschy Collaboration dramaturgique Stefan Bläske, Carmen Hornbostel Scénographie & Costumes Anton Lukas Décor & Costumes Ateliers du Théatre National Wallonie-Bruxelles Vidéo Maxime Jennes, Dimitri Petrovic Créateur son Jens Baudisch Créateur lumière Jurgen Kolb Direction technique, régie générale Jens Baudisch Production Mascha Euchner-Martinez, Eva-Karen Tittmann Assistance mise en scène Carmen Hornbostel Assistance dramaturgie François Pacco Assistance scénographie Patty Eggerickx Chorégraphie de combat Cédric Cerbara Professeur de chant Murielle Legrand Arrangement musical Gil Mortio Relations publiques Yven Augustin Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Production International Institute of Policital Murder (IIPM), Théâtre National Wallonie-Bruxelles Avec le soutien de Hauptstadtkulturfonds Berlin, Pro Helvetia, Onda - Office national de diffusion artistique. Coproduction Kunstenfestivaldesarts, NTGent, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Théâtre Nanterre-Amandiers, Tandem Scène Nationale Arras Douai, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, le Théâtre de Liège, Münchner Kammerspiele, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M., Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Romaeuropa Festival. Avec la collaboration de l’ESACT Liège © Julien Stroïnovski

Infos

  • Durée

    100'

  • Kids

    16 +

Distribution

  • Concept texte & mise en scène

    Milo Rau

    Texte

    Milo Rau & ensemble

    Avec

    Sara de Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen, Tom Adjibi, Suzy Cocco, Fabian Leenders

    Dramaturgie et recherches

    Eva-Maria Bertschy

    Collaboration dramaturgique

    Stefan Bläske, Carmen Hornbostel

    Scénographie & Costumes

    Anton Lukas

    Décor & Costumes

    Ateliers du Théatre National Wallonie-Bruxelles

    Vidéo

    Maxime Jennes, Dimitri Petrovic

    Créateur son

    Jens Baudisch

    Créateur lumière

    Jurgen Kolb

    Direction technique, régie générale

    Jens Baudisch

    Production

    Mascha Euchner-Martinez, Eva-Karen Tittmann

    Assistance mise en scène

    Carmen Hornbostel

    Assistance dramaturgie

    François Pacco

    Assistance scénographie

    Patty Eggerickx

  • Chorégraphie de combat

    Cédric Cerbara

    Professeur de chant

    Murielle Legrand

    Arrangement musical 

    Gil Mortio

    Relations publiques

    Yven Augustin

    Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
     
    Production

    International Institute of Policital Murder (IIPM),  Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

    Avec le soutien de
    Hauptstadtkulturfonds Berlin, Pro Helvetia, Onda - Office national de diffusion artistique.

    Coproduction

    Kunstenfestivaldesarts, NTGent, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Théâtre Nanterre-Amandiers, Tandem Scène Nationale Arras Douai, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, le Théâtre de Liège, Münchner Kammerspiele, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M., Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Romaeuropa Festival.

    Avec la collaboration de
    l’ESACT Liège