Théâtre National

Conférences Femmes et Histoire du Théâtre

Deuxième Scène, Acte 2

Qu'est ce qu'un grand classique ? La notion de répertoire peut-elle être améliorée/corrigée ?

Le mercredi 30 janvier à 19h, à l'invitation d'Ecarlate la Compagnie, des élèves des écoles nationales supérieures d'art dramatique (IAD, Insaas, Convervatoire de Bxl, Esact) se sont plongés dans le matrimoine de l'Ancien Régime. Un marathon de lectures d'autrices du XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècle pour partager avec le public leur sélection de scènes coup de cœur/coup de poing.

Sous la direction de Saskia Brichart & Isabelle Urbain, Anne Thuot & Virginie Thirion, Miriam Youssef, Frederic Lepers & Stephanie Van Vye et Laura Zanatta, des élèves des écoles nationales supérieures d'art dramatique (IAD, Insaas, Convervatoire de Bxl, Esact, Arts2).

 

Le projet La Deuxième Scène

Le projet comporte 3 actes :

  • Une journée de conférences sur L’histoire de la professionnalisation des femmes et de leur contribution aux arts vivants, le 07 décembre 2018
  • Une journée de lectures d’autrices de l’Ancien Régime réalisées par des élèves des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique au Théâtre National, le 30 janvier 2019
  • La réalisation d’une étude indépendante pour un état des lieux des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine du cirque, de la danse et du théâtre. Organisation de colloques à la publication des résultats et création d’un livret de proposition.

Image
© Paul-Henri Verlooy

Infos

Tickets

Gratuit

Durée

19:00 > 22:00

Réservation

ladeuxiemescene@gmail.com

Un projet imaginé par Bérénice Masset et Elsa Poisot avec le soutien du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.